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Les Migrolino mettent fin à Starbucks et Selecta va mal

ARCHIVBILD ZUM RUECKGANG DES VERBRAUCHS VON EINWEG-PLASTIKSAECKLI IM DETAILHANDEL, AM MITTWOCH, 5. JUNI 2019 - Samira Akaouf bedient im Migrolino-Shop an der SOCAR-Tankstelle einen Kunden, aufgenommen ...
Migrolino ne vendra à l'avenir plus que du café de la marque Migros Café Royal. Starbucks paie les pots cassé et doit céder sa place.Image: KEYSTONE

Migrolino se débarrasse de Starbucks et Selecta va le payer

Migrolino ne proposera désormais plus qu'une seule marque de café à emporter dans ses magasins et mise pour cela sur un nouveau concept.
10.08.2023, 21:0014.08.2023, 07:15
Benjamin Weinmann / ch media
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Pour de nombreux pendulaires, il est impensable de ne pas prendre son café à l'emporter. Derrière l'Allemagne et la Norvège, la Suisse est même le leader mondial en matière de consommation de caféine. En 2021, 1069 tasses de café par personne ont été consommées dans le pays. Cela correspond à près de trois tasses par jour, comme le montrent les chiffres de l'International Coffee Organization.

La filiale de Migros Migrolino, qui exploite plus de 360 magasins dans les gares et les stations-service, profite également de cette forte demande en lungo, espresso et cappuccino.

La date n'est pas encore définie

Dans une centaine d'entre eux, on trouve depuis plusieurs années des machines à café de la marque américaine Starbucks, exploitées par l'entreprise suisse de distributeurs de snacks Selecta. Mais c'est bientôt la fin. Le porte-parole de Migrolino, Marco Fallico, confirme les informations de CH Media selon lesquelles Migrolino met fin au partenariat.

Die Migros-Marke Café Royal hat sich bei der Ausschreibung der Migros-Tochterfirma Migrolino durchgesetzt.
La marque Migros Café Royal a remporté l'appel d'offres lancé par Migrolino, une filiale de Migros.Image: zvg

La raison en est une réorientation de l'offre de boissons chaudes, explique Fallico. Un appel d'offres a été lancé à cet effet. Résultat:

«Le concept Migros de Café Royal l'a emporté»

Cela signifie que l'offre Starbucks disparaît et qu'à l'avenir, tous les magasins Migrolino ne proposeront plus que Café Royal — la marque que Migrolino possède déjà dans la majorité de ses magasins. Seulement la date de ce changement n'est pas encore définie, selon Fallico.

Et l'offre de café sera-t-elle plus avantageuse pour les clientes et les clients avec la marque propre de Migros? Fallico ne veut pas le dire. Selon lui, le prix des boissons varie en fonction du concept et de la région: «Nous soumettons les prix à un contrôle permanent.»

Proposition de lait d’avoine

Mais qu'est-ce qui a fait pencher la balance? Fallico affirme que Café Royal est populaire et a présenté dans le cadre de l'appel d'offres un nouveau concept permettant aux clients de choisir entre le lait de vache traditionnel et le lait d'avoine alternatif. En effet, une offre de lait végétalien correspond à une grande tendance.

Dans certains endroits très fréquentés, Migrolino proposera en outre du «Iced Coffee» (réd: du café avec des glaçons), explique Fallico. En outre, les boissons chaudes pourraient être enrichies de différents arômes de sirop. L'offre de café serait particulièrement demandée le matin, mais la filiale de Migros ne donne pas d'informations sur le chiffre d'affaires réalisé avec cette offre.

«La marque Starbucks a perdu un peu de sa force de rayonnement auprès des pendulaires»
Un initié de la branche

En effet, l'expansion des filiales du groupe américain a récemment stagné, voire reculé dans notre pays.

250 machines Lavazza disparaissent

En attendant, la disparition de Migrolino est un nouveau revers sur le marché suisse, en particulier pour l'entreprise de distributeurs de snacks Selecta. Ce n'est que récemment que l'on a appris que les CFF allaient retirer les quelque 250 machines à café Lavazza installées dans leurs gares. Celles-ci étaient remplies et exploitées par Selecta.

De plus, le groupe de kiosques Valora a récemment commencé à installer des machines à café de la marque Costa Coffee (propriété de Coca-Cola) dans ses succursales. Selecta y est également présent avec des machines Starbucks.

D'autre part, Selecta a récemment remporté l'appel d'offres des CFF pour la mise à disposition de ses distributeurs de snacks classiques dans les gares pour une durée de sept ans. Cependant, selon la branche, le patron de Selecta, Christian Schmitz, devrait payer un peu plus que jusqu'à présent pour ce deal prestigieux, étant donné que d'autres entreprises avaient également posé leur candidature et que les CFF se trouvaient ainsi dans une situation de négociation confortable.

Le cas de l'assainissement de Selecta

Certes, Selecta, leader du marché des distributeurs de snacks en Europe, a présenté la semaine dernière des chiffres nettement meilleurs. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires et le bénéfice ont augmenté de manière significative. Mais il reste une énorme dette pour laquelle Selecta doit payer des intérêts élevés. Le constat alarmiste du journal Finanz & Wirtschaft est là pour le rappeler: l'avenir de Selecta est plus incertain que jamais. Selon le rapport de gestion, l'entreprise avait en 2022 des factures impayées d'un montant de 200 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.

Avec de tels chiffres, chaque tasse de café vendue vaut de l'or.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

«Avec» rattrape son retard dans les stations-service
Si vous aimez les boutiques de stations-service BP, il faut vous dépêcher: nombre d'entre elles n'existeront plus avant longtemps. Actuellement, le distributeur Valora transforme plus de 70 shops BP en filiales de son propre format «Avec», par exemple à Aarau. Pour certains, le changement est déjà effectif, comme à l'aéroport de Zurich. Il fait suite à la reprise du réseau de stations-service BP par la société suisse Oel-Pool l'année dernière, qui est également à l'origine des stations-service de Ruedi Rüssel et de Miniprix et qui exploite les stations-service Shell de la région. Les stations-service sont des lieux très appréciés: selon Valora, une grande partie de la clientèle y fait ses achats sans faire le plein, mais en raison de leur bonne situation et de leurs longues heures d'ouverture. Avec l'extension aux stations-service, Valora devrait exploiter à la fin de l'année quelque 370 magasins Avec et disposer ainsi, selon ses propres indications, du plus grand réseau de convenience du pays. Jusqu'à présent, Migrolino avait une longueur d'avance en matière de magasins, avec 366 sites fin 2022 selon GFK, suivi de Coop Pronto avec 320 et Valora.
Que pensent les Alémaniques des Romands et vice versa?
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