Suisse
Migros

Migros baisse les prix de la viande et ça énerve

Migros baisse les prix de la viande et ça énerve
La décision serait en contradiction avec le principe de responsabilité sociale de Migros.Image: dr

Migros baisse les prix de la viande et ça énerve

Migros réduit ses standards en matière de protection des animaux afin d'adoucir l'addition pour ses clients. Une décision qui indigne certaines organisations de protection de l’environnement.
28.01.2025, 18:42
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Plus de «Suisse»

Migros vit la transformation la plus importante de ces dernières décennies: plus de 1000 produits de consommation courante sont progressivement disponibles à des prix discount.

Depuis novembre dernier, le géant orange vend certains produits à des prix réduits - on les reconnaît grâce à un autocollant jaune. Au cours des cinq prochaines années, Migros compte investir 500 millions de francs dans ces baisses de prix.

La stratégie a déjà des effets positifs: selon ses propres indications, Migros vend plus de fruits et de légumes. Le revers de la médaille? Les objectifs en matière de protection des animaux et de l'environnement ont été revus à la baisse.

Dans un article du Samstagsrundschau de la SRF, le patron de Migros Mario Irminger confirme que le géant orange a abandonné son objectif de garantir les mêmes standards minimaux en matière de protection des animaux pour la viande importée que pour la viande suisse.

Eine Frau kauft bei einem Regal mit Fleisch am 20. Januar 2005 am 20. Januar 2005 im Migros Limmatplatz in Zuerich ein. Neben ihr steht ein Warenkorb mit der Aufschrift "Frischland". ...
Migros vend beaucoup de viande suisse, mais aussi de la viande importée dont les normes de protection des animaux sont moins strictes.Image: KEYSTONE

Le détaillant vend en grande quantité de la viande de production suisse et mise sur la responsabilité individuelle:

«Migros a un mandat d'explication, mais pas d'éducation. Nous transmettons des informations sur une alimentation saine, mais notre offre correspond à la demande»
Mario Irminger, patron de Migros

Promesse tenue à la «Génération M»

De nombreuses organisations suisses de protection des animaux et de l'environnement, telles que la Fondation pour l'animal dans le droit (Stiftung für das Tier im Recht, TIR), l'association faîtière des organisations bernoises de protection des animaux DBT (Dachverband Berner Tierschutzorganisationen) et Pro Nutztier, se sont regroupées pour s'opposer à cette décision.

En effet, celle-ci serait en contradiction avec le principe de responsabilité sociale de Migros, établi par Gottlieb Duttweiler, le fondateur de l'entreprise.

«Le commerce forme le comportement des consommateurs par les produits qu'il propose et dont il fait la publicité», écrivent les organisations dans une lettre ouverte. Selon elles, de nombreux consommateurs reportent la responsabilité de la protection des animaux sur les entreprises du commerce de détail et partent du principe qu’ils peuvent consommer les produits des rayons Migros en toute bonne conscience. L'enseigne en fait d’ailleurs activement la promotion.

Pour montrer l'influence qu'a le commerce de détail, les organisations font référence à une décision prise par Coop et Migros en 1987. A l'époque, les deux chaînes alimentaires ont fait savoir à leurs fournisseurs qu'elles n'accepteraient plus d'œufs de poules élevées en cage. Quatre ans plus tard, la Suisse a été le premier pays au monde à interdire l'élevage en cage des poules pondeuses.

Les organisations demandent à Migros de reconsidérer le changement de cap prévu: elle se doit d'assumer son rôle de modèle en matière de bien-être animal et de développement durable en Suisse et de contribuer activement à ce que la cruauté envers les animaux ne soit tolérée sous aucune forme, que ce soit en Suisse ou à l'étranger.

Traduit de l'allemand par Anne Castella

La série de vêtements lancée par Migros Vaud et Strappazzon

1 / 25
La série de vêtements lancée par Migros Vaud et Strappazzon
source: calypso mahieu
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Ils ont bloqué l’autoroute pour le climat: voici le prix à payer
L'année dernière, des manifestants d'Act Now ont bloqué l'A2 à deux reprises. Ils en paient aujourd'hui le prix.

Ils aiment tout particulièrement choisir les jours fériés pour leurs actions sur l'A2. Lorsque la circulation sur l'autoroute en direction du sud est déjà difficile, les activistes du collectif Act Now l'entrave un peu plus encore pour marquer les esprits et interpeller sur les luttes climatiques. Ils y parviennent parfois: à Pâques 2023, plusieurs d'entre eux ont stoppé les voitures pendant environ 50 minutes avant que la police ne mette fin au sit-in.

L’article