Changement d’ère en grande distribution: Lidl Allemagne remplace le code-barres par le QR code, plus intelligent et pratique. Déjà bien ancré dans le quotidien suisse grâce à des applications comme Twint, ce système permet un accès rapide et détaillé aux informations.
La grande distribution s'apprête à faire le grand saut, qui devrait intervenir d’ici 2027, pour faire disparaître le code-barres au profit des codes en deux dimensions (QR code) au niveau mondial.
En Suisse, Coop a déjà lancé plusieurs produits en 2020, alors que Migros effectue en interne différentes analyses de faisabilité et de rentabilité avec cette nouvelle technologie, nous confiait la chaîne suisse.
Mais ça fait des années que les géants de commerce suisse sont sous pression depuis plusieurs années pour mettre en place ce système.
En effet, la présidente du Forum suisse des consommateurs (kf), Babette Sigg Frank, insiste sur le fait que son organisation exige «depuis 10 ans que les produits soient dotés d'un code QR».
L'instauration de ces codes à scanner avec son téléphone peuvent apporter des avancées significatives, comme le confirme Babette Sigg Frank:
Or, les défenseurs des consommateurs avaient soulevé les dangers et des cas de fraude. La Fédération romande des consommateurs (FRC) avait ciblé les risques de hameçonnage.
Si les défenseurs des consommateurs sont parfois réticents, exposant des risques de marketing non-désiré après avoir scanné ce code, la présidente du kf balaie les doutes et se montre catégorique:
Les avantages sont surtout pour le client. Le QR code doit permettre de répondre à la demande croissante d'information de transparence sur les articles.
L'idée est aussi de simplifier un hypothétique rappel de produit. En octobre 2024, Migros rappelait un sandwich Blévita, car susceptible d’être contaminé par des salmonelles. «Nous préférons voir les opportunités d'une nouvelle technologie plutôt que ses dangers, sans vouloir banaliser les risques», cadre Babette Sigg Frank.
En somme, le QR code n'est autre qu'une version avancée du code-barres. Le grand changement intervient dans son application: les codes-barres nécessitent une machine de numérisation particulière, tandis que n'importe quel appareil photo de smartphone peut numériser un code QR.