La militante chinoise Howey Ou entame une grève de la faim à Lausanne
La jeune militante du climat Howey Ou a annoncé une grève de la faim pendant les trois prochains jours, en guise de protestation contre la peine de prison ainsi que l'amende qu'elle encourt.
Arrestation de la militante chinoise lors de l'évacuation de la ZAD du Mormont:
L'activiste débutera sa grève de la faim, ce lundi, pour une durée de trois jours, sur la Place de la Palud, à Lausanne. Howey Ou se trouvait parmi les nombreux militants de la ZAD sur la colline du Mormont, en mars dernier.
Agée de 18 ans, Howey Ou est connue pour être la première du genre en Chine. La presse internationale l'a même surnommée la «Greta Thunberg chinoise». A chacune de ses actions, la jeune militante gagne en notoriété, au point que le prestigieux New York Times a réalisé un portrait d'elle l'année dernière.
Le tweet de Howey Ou annonçant sa grève de la faim:
I have preparing for weeks. Finally got out, will do it publicly start in several days. #HoweysHungerStrike.
— 欧泓奕Howey Ou #STOPHolcim (@howey_ou) April 16, 2021
60 days in jail and 1200CHF fine each should not be our sentence, it should be #LafargeHolcism’s. pic.twitter.com/Z99OW3Dnbc
La militante dénonce, dans son communiqué de presse, que dans l'affaire de la ZAD du Mormont, «LafargeHolcim n'est que la partie émergée de l'iceberg du système économique toxique, actuel». Elle ajoute que, «l'urgence climatique est la plus grande crise existentielle du 21ème siècle».
Qui est Howey Ou?
(jch)