DE | FR
Image: watson

La militante chinoise Howey Ou entame une grève de la faim à Lausanne

La militante chinoise du climat débutera sa grève de la faim ce lundi, à Lausanne, pour protester contre la peine de prison et l'amende qu'elle encourt pour sa présence à la ZAD du Mormont.
19.04.2021, 07:3819.04.2021, 14:57

La jeune militante du climat Howey Ou a annoncé une grève de la faim pendant les trois prochains jours, en guise de protestation contre la peine de prison ainsi que l'amende qu'elle encourt.

Arrestation de la militante chinoise lors de l'évacuation de la ZAD du Mormont:

Vidéo: watson

L'activiste débutera sa grève de la faim, ce lundi, pour une durée de trois jours, sur la Place de la Palud, à Lausanne. Howey Ou se trouvait parmi les nombreux militants de la ZAD sur la colline du Mormont, en mars dernier.

Agée de 18 ans, Howey Ou est connue pour être la première du genre en Chine. La presse internationale l'a même surnommée la «Greta Thunberg chinoise». A chacune de ses actions, la jeune militante gagne en notoriété, au point que le prestigieux New York Times a réalisé un portrait d'elle l'année dernière.

«L'ensemble du système dans lequel nous vivons ne considère pas le changement climatique comme une urgence»
Howey Ou, activiste chinoise du climat

La militante dénonce, dans son communiqué de presse, que dans l'affaire de la ZAD du Mormont, «LafargeHolcim n'est que la partie émergée de l'iceberg du système économique toxique, actuel». Elle ajoute que, «l'urgence climatique est la plus grande crise existentielle du 21ème siècle».

Qui est Howey Ou?

C'est seulement il y a deux ans, à l'occasion de son 16ème anniversaire, que la jeune chinoise décide de militer pour le climat. En regardant le documentaire intitulé «une vérité qui dérange» réalisé par l'ancien vice-président américain, elle prend conscience de l'ampleur du problème et décide d'arrêter l'école. Ses parents, tous deux professeurs à l'université, sont contre sa décision, mais rien n'y fait. Elle rejoint le mouvement «Fridays for Future», initié par Greta Thunberg et elle devient LA militante chinoise. Son combat la mène dans de nombreuses villes et régions à travers son pays, puis en Europe et désormais, à Lausanne.

(jch)

L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images

1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La police genevoise est (encore) visée par une enquête
Une nouvelle affaire vient troubler la police genevoise. Au cœur de cette enquête du Ministère public: les liens suspects entre plusieurs agents des forces de l'ordre et un garagiste.

Après l'affaire des Pâquis, la police genevoise est visée par une nouvelle enquête de la «police des polices», l'Inspection générale des services, révèle la RTS.

L’article