
Image: watson
La militante chinoise du climat débutera sa grève de la faim ce lundi, à Lausanne, pour protester contre la peine de prison et l'amende qu'elle encourt pour sa présence à la ZAD du Mormont.
19.04.2021, 07:3819.04.2021, 14:57
La jeune militante du climat Howey Ou a annoncé une grève de la faim pendant les trois prochains jours, en guise de protestation contre la peine de prison ainsi que l'amende qu'elle encourt.
Arrestation de la militante chinoise lors de l'évacuation de la ZAD du Mormont:
Vidéo: watson
L'activiste débutera sa grève de la faim, ce lundi, pour une durée de trois jours, sur la Place de la Palud, à Lausanne. Howey Ou se trouvait parmi les nombreux militants de la ZAD sur la colline du Mormont, en mars dernier.
Agée de 18 ans, Howey Ou est connue pour être la première du genre en Chine. La presse internationale l'a même surnommée la «Greta Thunberg chinoise». A chacune de ses actions, la jeune militante gagne en notoriété, au point que le prestigieux New York Times a réalisé un portrait d'elle l'année dernière.
«L'ensemble du système dans lequel nous vivons ne considère pas le changement climatique comme une urgence»
Howey Ou, activiste chinoise du climat
La militante dénonce, dans son communiqué de presse, que dans l'affaire de la ZAD du Mormont, «LafargeHolcim n'est que la partie émergée de l'iceberg du système économique toxique, actuel». Elle ajoute que, «l'urgence climatique est la plus grande crise existentielle du 21ème siècle».
Qui est Howey Ou?
C'est seulement il y a deux ans, à l'occasion de son 16ème anniversaire, que la jeune chinoise décide de militer pour le climat. En regardant le documentaire intitulé «une vérité qui dérange» réalisé par l'ancien vice-président américain, elle prend conscience de l'ampleur du problème et décide d'arrêter l'école. Ses parents, tous deux professeurs à l'université, sont contre sa décision, mais rien n'y fait. Elle rejoint le mouvement «Fridays for Future», initié par Greta Thunberg et elle devient LA militante chinoise. Son combat la mène dans de nombreuses villes et régions à travers son pays, puis en Europe et désormais, à Lausanne.
(jch)
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un accident mortel de montagne est survenu jeudi dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Les secours n'ont rien pu faire.
Un randonneur de 58 ans a été victime d'un accident mortel jeudi après-midi dans l'Alpstein. Pour des raisons encore inconnues, le Suisse, qui connaissait bien les lieux, a trébuché et a dévalé une pente, a indiqué la police cantonale d'Appenzell Rhodes-Intérieures dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi