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Voici combien la RTS a payé pour diffuser le docu d'Inoxtag

Inoxtag a chamboulé des millions de spectateurs.
Inoxtag a réussi son pari d'atteindre le sommet de l'Everest.Image: Youtube

Voici combien la RTS a payé pour diffuser le docu Youtube d'Inoxtag

La RTS a acheté les droits du documentaire Kaizen, du Youtubeur Inoxtag. Le film phénomène a affolé les compteurs au cinéma et sur Youtube. Est-ce le même constat sur la chaîne publique? Son porte-parole répond.
20.10.2024, 18:4920.10.2024, 18:49
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Le documentaire Kaizen, qui narre la quête de l'Everest du Youtubeur Inoxtag, a attiré les foules sur les réseaux sociaux et dans les cinémas. C'est simple: jamais un documentaire n'aura profité d'une telle exposition. Tout le monde s'est emparé du phénomène et les chaînes de télévision ont senti le filon. Rappelons que la vidéo a fait 35 millions de vues en ligne et cumule 2 millions de «likes».

La RTS a sauté sur l'occasion et acheté les droits pour le diffuser le 4 octobre. Le documentaire est également disponible en replay jusqu’au 3 novembre. Christophe Minder, porte-parole de la RTS, assure que le prix était très «raisonnable» pour acquérir les droits de diffusion.

«Les montants se situent dans une fourchette comprise entre CHF 3500 et CHF 12 000»
Christophe Minder, porte-parole de la RTS.

La RTS confirme que l'idée d'acheter ce film s'est dessinée lorsque que la vague Inoxtag a déferlé: «Le succès remporté par les projections de Kaizen dans les salles de cinéma a tout de suite retenu notre intérêt pour une diffusion TV».

Les chiffres sont bons

Au-delà de la jeunesse, le porte-parole de la chaîne romande explique que la chaîne a pensé à une autre catégorie de la population:

«De nombreuses personnes ne vont pas sur YouTube et nous avons pensé que ce documentaire, qui fait beaucoup parler de lui, intéresserait une partie importante du public.»

Une stratégie qui semble avoir plutôt bien fonctionné. Lors de sa diffusion, le documentaire a profité d'une part de marché très intéressante:

«83 000 personnes ont suivi le documentaire au moins 15 minutes consécutives»
Christophe Minder, porte-parole de la RTS.

Pour compléter, l’audience moyenne (rating) durant les 2h30 de diffusion a atteint «56 000 personnes et 10,4% de part de marché, soit plus du double que la moyenne de la case horaire du vendredi soir sur RTS 2», nous confie Christophe Minder.

Inoxtag a convaincu les téléspectateurs qui ont usé du replay pour voir le film. «Plus de 40% de l’audience de Kaizen sur RTS 2 a été réalisée en rattrapage sur le poste TV», rapporte le porte-parole.

A contrario, sur le web, le succès est moins important, avec la bagatelle de 13 000 vues de plus de 10 secondes sur Play RTS. «Ce succès relatif sur Play RTS n’est pas une surprise, Kaizen ayant déjà été beaucoup vu sur YouTube», analyse Christophe Minder.

Une stratégie pour le futur?

L'opération va-t-elle donner des idées à la chaîne romande? Va-t-elle nouer d'autres collaborations avec des Youtubeurs?

«La RTS collabore au quotidien et en priorité avec des créateurs de contenu suisses indépendants, dans le domaine de la fiction comme dans celui du documentaire. Dans le cadre du Pacte de l’Audiovisuel signé en 1996 entre la SSR et les producteurs indépendants, la SSR investit chaque année 34 millions de francs dans la production TV, numérique et cinématographique suisse. Ce montant permet de financer en moyenne 140 coproductions par an dans notre pays.»
Christophe Minder

En conclusion, si Tataki procède à des collaborations avec des Youtubeurs à l'interne, un projet à la Inoxtag n'est pas dans les tuyaux. Pas de Grand JD sur le K2 ou de Baghera Jones sur le sommet de l'Everest.

La bande-annonce de Kaizen

Vidéo: youtube
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