Suisse
Montagne

Blatten (VS): une partie du glacier a cédé

KEYPIX - Steine eines Felssturzes vom Kleinen Nesthorn stuerzen auf den Birchgletscher im Loetschental, am Sonntag, 25. Mai 2025, aufgenommen auf einer Alp ueber der Ortschaft Wiler. Das Dorf Blatten  ...
Le glacier commence à céder et les fractures sont de plus en plus grandes dans la glace.Keystone

Une partie du glacier a cédé à Blatten

Les choses se précisent à Blatten, en Valais. Une partie du glacier a cédé et a provoqué une immense coulée, mardi à 18h.
27.05.2025, 21:4527.05.2025, 21:48
Plus de «Suisse»

Un événement de grande ampleur s’est produit au niveau du glacier du Birch, au-dessus de Blatten (VS): l'effondrement est le plus important enregistré depuis l'évacuation du village.

Les fractures dans le glacier augmentent de manière significative. Une grosse avalanche s'est ainsi produite dans la nuit de lundi à mardi, avec un mélange de glace, de roche, de neige et d'eau, mais n'a pas atteint le fond de la vallée.

Mardi en début de soirée, un autre grand torrent formé de glace, de roche, de neige et d'eau s'est détaché. Selon la cellule communication de l'état-major de conduite régional du Lötschental, «il s’agit du plus important effondrement sur le glacier depuis que le village a été évacué», il y a huit jours.

Les débris n'ont pas atteint le village de Blatten, mais ont glissé jusqu'à un barrage. «Les gravats se sont arrêtés à 400 mètres des premières maisons», ont révélé les autorités à Keystone-ATS.

«Pour l'heure, Impossible de définir avec précision la quantité de débris qui a dévalé, mais on peut parler en miliers de m3»

La montagne se calme

«Le front du glacier continue d'avancer à une vitesse de 10 mètres par jour», a confirmé, mardi soir, l'état-major de conduite.

Un cône d'éboulis massif s'était formé ces derniers jours sur le glacier du Birch. Environ neuf millions de tonnes de débris pèsent sur le glacier. Les géologues s'affèrent actuellement à évaluer de manière détaillée, les mouvements et l'aspect des crevasses sur le front du glacier, grâce, notamment, à des vols de reconnaissance et l'installation d'une deuxième caméra, permettant une vue oblique du glacier.

Les nouvelles en provenance du Petit Nesthorn, la montagne qui surplombe le glacier du Birch, sont davantage positives. La situation sur le front des éboulements semble s'être calmée depuis un peu plus de 24 heures. (sda/ats/svp)

La vidéo de l'évacuation héliportée d'une vache fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Une journaliste romande nommée porte-parole du Conseil fédéral
L'actuelle cheffe de la rubrique suisse au quotidien «Le Temps», Nicole Lamon, a été nommée porte-parole du Conseil fédéral. Il s'agit de la première femme à occuper ce poste de manière permanente.

La journaliste du Temps Nicole Lamon sera la première femme à occuper le poste de porte-parole du Conseil fédéral de manière permanente. Ce dernier l'a nommée mercredi au poste de vice-chancelière de la Confédération et cheffe de la communication du gouvernement.

L’article