Suisse
Montagne

Effondrement à Blatten: le gouvernement prend des mesures

KEYPIX - Das Dorf Blatten ohne Einwohner im Loetschental, am Freitag, 23. Mai 2025, in Blatten. Das Dorf Blatten VS im Loetschental musste wegen der Gefahr eines Felssturzes komplett evakuiert werden. ...
L'effondrement progressif du glacier de Birch met en danger les habitants de Blatten (VS).Keystone

Effondrement à Blatten: le gouvernement prend des mesures

Face à la menace de laves torrentielles ou d'un éboulement majeur qui pèse sur le village, le Conseil d’Etat valaisan déclare la situation particulière.
28.05.2025, 13:0330.05.2025, 10:59
Plus de «Suisse»

Le Conseil d’Etat valaisan a déclaré mercredi matin la situation particulière pour le Lötschental. Une décision prise en lien avec l’effondrement progressif du glacier du Birch qui surplombe Blatten.

Face aux risques de voir un effondrement du glacier du Birch qui provoquerait des laves torrentielles ou un éboulement de grande ampleur mettant en danger les habitants de Blatten, le Conseil d'Etat a décrété la situation particulière.

Cette mesure permettra de réagir le plus rapidement possible, le cas échéant en mobilisant dès que cela sera nécessaire plusieurs moyens d’intervention d'envergure (Organe cantonal de conduite, Protection civile, voire l'armée), a-t-il expliqué dans un communiqué.

Une augmentation significative de l'activité a été observée pendant la nuit de mardi à mercredi sur le glacier. Il s'agit du deuxième épisode du genre après celui survenu mardi en début de soirée.

La rivière Lonza atteinte

Mercredi matin, vers 04h00, un effondrement majeur s'est produit, «comparable à l'effondrement du glacier survenu mardi vers 18h00», a confirmé Fernando Lehner, membre de l’état-major régional du Lötschental. Dans les deux cas, les débris de glace, de roche et de neige n'ont pas atteint le village de Blatten, mais ont glissé jusqu'à un barrage anti-avalanches.

Mardi soir, les gravats se sont arrêtés à 400 mètres des premières maisons. Quelques-uns ont atteint la rivière Lonza, mercredi matin. «Pour l'heure, Impossible de définir avec précision la quantité de déchets qui a dévalé, mais on peut parler en milliers de mètres cubes», confient les autorités. Le front du glacier continue d'avancer à une vitesse de 10 mètres par jour. (jzs/ats)

Il plane au-dessus du Kilimandjaro en wingsuit
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Affaire Denis Vipret: la RTS ne se laisse pas faire
Le média public va contester les mesures superprovisionnelles lui interdisant toute publication sur le guérisseur fribourgeois. Plusieurs femmes accusent ce dernier d'agressions sexuelles.
La RTS s'opposera aux mesures superprovisionnelles prises à la suite de ses récents reportages sur le magnétiseur fribourgeois Denis Vipret. Bien connu en Suisse romande, ce dernier est visé par des plaintes pour des actes présumés contre l'intégrité sexuelle.
L’article