Suisse
Valais

Blatten: la nuit a été agitée sur le glacier

Blatten: la nuit a été agitée sur le glacier
Un effondrement majeur s'est produit mercredi matin.Keystone

Blatten: la nuit a été agitée sur le glacier

Dans la nuit de mardi à mercredi, des milliers de mètres cubes de gravats se sont détachés du glacier du Birch, sans toutefois atteindre le village de Blatten.
28.05.2025, 09:3030.05.2025, 10:59
Plus de «Suisse»

Une augmentation significative de l'activité a été observée pendant la nuit de mardi à mercredi sur le glacier du Birch, au-dessus de Blatten (VS). Il s'agit du deuxième épisode du genre après celui survenu en début de soirée, mardi.

Mercredi matin, vers 04h00, un effondrement majeur s'est produit, «comparable à l'effondrement du glacier survenu mardi vers 18h00», a confirmé à Keystone-ATS, Fernando Lehner, membre de l’état-major régional du Lötschental. Dans les deux cas, les débris de glace, de roche et de neige n'ont pas atteint le village de Blatten, mais ont glissé jusqu'à un barrage anti-avalanches.

Mardi soir, les gravats se sont arrêtés à 400 mètres des premières maisons. «Pour l'heure, impossible de définir avec précision la quantité de déchets qui a dévalé, mais on peut parler en milliers de mètres cubes», confient les autorités.

Le front du glacier continue d'avancer à une vitesse de 10 mètres par jour, selon l'état-major de conduite. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un inconnu agresse sexuellement 3 femmes à Bienne
Trois agressions sexuelles sont survenues coup sur coup jeudi dans la cité bernoise. L'auteur est toujours en fuite. La police lance un appel à témoins.
Trois femmes ont été agressées sexuellement par un inconnu à différents endroits de la région de Bienne, rapporte ce vendredi la police cantonale bernoise dans un communiqué. Les faits, survenus en l'espace de deux heures, seraient liés entre eux.
L’article