Suisse
Valais

Blatten: la nuit a été agitée sur le glacier

Blatten: la nuit a été agitée sur le glacier
Un effondrement majeur s'est produit mercredi matin.Keystone

Blatten: la nuit a été agitée sur le glacier

Dans la nuit de mardi à mercredi, des milliers de mètres cubes de gravats se sont détachés du glacier du Birch, sans toutefois atteindre le village de Blatten.
28.05.2025, 09:3030.05.2025, 10:59

Une augmentation significative de l'activité a été observée pendant la nuit de mardi à mercredi sur le glacier du Birch, au-dessus de Blatten (VS). Il s'agit du deuxième épisode du genre après celui survenu en début de soirée, mardi.

Mercredi matin, vers 04h00, un effondrement majeur s'est produit, «comparable à l'effondrement du glacier survenu mardi vers 18h00», a confirmé à Keystone-ATS, Fernando Lehner, membre de l’état-major régional du Lötschental. Dans les deux cas, les débris de glace, de roche et de neige n'ont pas atteint le village de Blatten, mais ont glissé jusqu'à un barrage anti-avalanches.

Mardi soir, les gravats se sont arrêtés à 400 mètres des premières maisons. «Pour l'heure, impossible de définir avec précision la quantité de déchets qui a dévalé, mais on peut parler en milliers de mètres cubes», confient les autorités.

Le front du glacier continue d'avancer à une vitesse de 10 mètres par jour, selon l'état-major de conduite. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crise à la Comédie de Genève: les e-mails qui racontent le putsch
Sur la base d'e-mails, watson est en mesure de révéler comment le Syndicat suisse romand du spectacle a fait pression pour obtenir la mise à l'écart de Séverine Chavrier. Son avocat, Me Romain Jordan, appelle à la «réhabilitation» de la directrice de la Comédie.
Dans le processus d’éviction de la directrice de la Comédie de Genève, Séverine Chavrier, dont le sort personnel est suspendu à un audit «sur le climat de travail» qui a débuté le 9 février, le Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS) semble tenir un rôle important. Le 11 novembre, exactement vingt jours après l’éclatement de la crise dans un article de la Tribune de Genève, le SSRS adressait une lettre au bureau de la Fondation d’art dramatique (FAD), l’employeur de Séverine Chavrier – le bureau est l’instance décisionnelle de la FAD.
L’article