Suisse
Moutier

Le Jura a tranché sur le poids politique de Moutier

Le Jura a tranché sur le poids politique de Moutier

La ville aura 7 des 60 sièges au Parlement jurassien pour la législature 2026-2031, selon le calcul final de la Chancellerie d'Etat. Explications.
23.08.2024, 10:5123.08.2024, 10:52
Plus de «Suisse»

La Ville de Moutier comptera bien 7 députés sur 60 au Parlement jurassien lors de la prochaine législature 2026-2031. La Chancellerie d'Etat a procédé au calcul final de la répartition des sièges après la publication des chiffres de la démographie par l'Office fédéral de la statistique.

Moutier avec ses 7171 habitants formera une circonscription pour l'élection au Parlement en automne 2025. Cela signifie que les trois autres districts verront leur députation maigrir, selon le canton:

  • Celui de Delémont perdrait quatre élus.
  • Celui de Porrentruy deux.
  • Celui des Franches-Montagnes un.

Il s'agira dans un deuxième temps d'instaurer une nouvelle méthode de distribution des mandats parlementaires pour se conformer à la jurisprudence du Tribunal fédéral (TF). Moutier n'aura pas à terme un nombre d'habitants suffisant pour former à elle seule une circonscription électorale permanente.

Le Gouvernement étudiera plusieurs options comme la création d'un cercle électoral unique pour l'ensemble du canton. Il pourrait aussi instaurer une nouvelle distribution des mandats parlementaires ou un nouveau découpage des circonscriptions. (jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un ex-membre d'une célèbre secte condamné pour abus sexuels
Un ancien membre de la secte «Children of God» («Les enfants de Dieu») a été condamné vendredi par le tribunal de district de Zurich à une peine de prison avec sursis partiel pour abus sexuels. L'homme âgé de 51 ans a manipulé et abusé sexuellement plusieurs femmes.

Le prévenu, un Néo-Zélandais, a été condamné à 36 mois de prison avec sursis partiel pour contrainte sexuelle et abus de détresse. Il a déjà purgé sa peine ferme et ne retournera donc pas en prison.

L’article