Suisse
Moutier

Moutier: Jura et Berne approuvent le concordat de transfert

Les cantons du Jura et de Berne ont tranché sur le cas de Moutier

Des sympathisants de Moutier ville jurassienne reagissent en chantant La Rauracienne, a l'occasion des resultats sur le Concordat fixant les modalites du transfert de Moutier dans le canton du Ju ...
Les partisans du rattachement au canton du Jura étaient dans les rues de Moutier, ce dimanche.Keystone
Moutier rejoindra le canton du Jura le 1er janvier 2026, après l'approbation du Concordat par la population des deux cantons.
22.09.2024, 15:2422.09.2024, 15:37

La Ville de Moutier rejoindra bien le canton du Jura le 1ᵉʳ janvier 2026. Les populations des cantons du Jura et de Berne ont validé dimanche à une très nette majorité le Concordat fixant les modalités du transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura.

Le canton de Berne a accepté le Concordat par 83,2% des votants et celui du Jura par 72,9%. Il ne reste désormais plus qu'une étape à franchir considérée comme une formalité pour clore ce chapitre mouvementé de l'histoire suisse: le vote en 2025 de l'Assemblée fédérale sur la modification des frontières.

La Ville de Moutier, le Jura bernois et les trois districts jurassiens ont approuvé ce document qui doit mettre un terme à la Question jurassienne. Le Concordat règle les principaux points liés au changement d'appartenance cantonale de Moutier.

Dans le canton du Jura, cet accord a été accepté par 19'470 suffrages contre 7253 voix avec une participation de 50,3%. Dans le canton de Berne, le oui l'a emporté par 253'159 voix contre 51'104. La participation s'est élevée à 42,6%.

(jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi le Conseil fédéral refuse d’imposer un système d’alerte aux vieux camions
Malgré 26 morts depuis 2011, le Conseil fédéral refuse d’imposer un système d’alerte angle mort aux anciens camions. Voici pourquoi.
Depuis mi-2024, les nouveaux camions et bus doivent être équipés d'un système d'assistance qui empêche les accidents liés à l'angle mort. Le Conseil fédéral ne souhaite toutefois pas équiper les véhicules plus anciens, indique-t-il en réponse à une motion du conseiller national Bruno Storni (PS/TI).
L’article