Suisse
votations 2024

Résultats initiative Biodiversité: un «non» ce 22 septembre

C'est un «non» à l'initiative Biodiversité

Le peuple aurait largement dit non à l'initiative sur la biodiversité.
22.09.2024, 12:2222.09.2024, 12:26
Plus de «Suisse»

La Suisse n'a pas besoin d'en faire plus pour protéger la biodiversité et la nature. Le peuple a refusé dimanche l'initiative populaire «Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage» (initiative Biodiversité), selon une première projection de l'institut gfs.bern.

Selon des résultats partiels, le texte est rejeté par 67,1% des voix. Vaud dirait non à 64,5%, Zurich à 56,4%, les Grisons à 69,1% et St-Gall à 70,7%. Au contraire, Genève dirait oui à 50,5%.

Initiative biodiversité

Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats

37,0% oui

63,0% non

1,5 cantons

21,5 cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

L'initiative réclame assez de moyens et de surfaces pour mieux protéger la biodiversité et la nature, même en dehors des zones protégées, ainsi qu'une meilleure protection du paysage et du patrimoine bâti. Elle a fait l'objet d'une campagne tendue, ravivant le clivage ville-campagne.

Le comité, composé d'organisations de protection de la nature et du paysage, est soutenu par les Vert-e-s, le PS et le PVL. Pour le Conseil fédéral, le Centre, le PLR, l'UDC, ainsi que les milieux économiques et agricoles, l'initiative va trop loin. (sda/ats)

Ce bébé hippopotame est devenu une star, mais il y a un problème
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi le sol vibre la nuit à Lausanne
Depuis quelques semaines, les nuits lausannoises sont ponctuées de vibrations et de bruits étranges. Pas de panique; ces perturbations sont le résultat d'une campagne de prospection géophysique visant à cartographier le potentiel géothermique de la région. A terme, le but de la Ville est de fournir une source d'énergie renouvelable locale pour le chauffage urbain.

Ces derniers temps, certains Lausannois ont été tirés du sommeil par une étrange sensation: les murs qui tremblent et le sol qui vibre.

L’article