La rock star britannique a joué à 2543 mètres d'altitude au bord du lac des Vaux sur la commune de Riddes, dans le cadre du PALP Festival.
«Cet événement est réservé aux randonneurs courageux, aux amoureux d'altitude, friands de musique et passionnés d'étendue lacustre qui tutoie les sommets», avaient promis les organisateurs. Une formule balade-concert qui a séduit, Peter Doherty s'étant produit à guichets fermés.
Deux heures à l'aller, autant au retour: malgré l'effort physique, ils ont été pas moins de 700 à s'offrir cette promenade en altitude, ponctuée par la prestation du chanteur de 46 ans. «C'est la première fois que l'on organisait un concert au lac des Vaux», a relevé Sébastien Olesen, le directeur du PALP.
Le festival valaisan avait, en revanche, déjà organisé d'autres concerts dans des endroits improbables en haute altitude. Beth Ditto et son groupe Gossip avaient attiré 1500 personnes en 2019 au barrage de Mauvoisin. L'année suivante, Sophie Hunger s'était produite à la cabane des Becs de Bosson, à 3000 mètres d'altitude. De précédents concerts qui ont fini par convaincre Peter Doherty de monter sur scène au lac des Vaux.
Ancien membre des groupes The Libertines puis Babyshambles, l'auteur-compositeur-interprète britannique a, depuis 2009, choisit de poursuivre sa carrière en solo. Au lac des Vaux, l'ancien enfant terrible du rock a présenté au public son cinquième album solo «Felt Better Alive», sorti le 16 mai.
ats