Comme Justin Bieber, de nombreuses personnalités stars aiment passer leurs vacances en Suisse. Voici celles qui, après leur visite, ne voulaient plus repartir.
Les Genevois peuvent bomber le torse. Toute cette semaine, le chanteur de 31 ans a partagé sur Instagram clichés et vidéos de Genève, mais aussi du canton de Vaud, un coup de projecteur monstrueux pour la Romandie, dont une séquence où on le voit traverser le pont du Mont-Blanc à vélo en lâchant un «c’est fou, c’est tellement beau» d'admiration.
En mars, des rumeurs circulaient sur le fait qu'il soit à la recherche d'une maison en Europe pour échapper à la folie des paparazzis aux Etats-Unis. Peut-être trouvera-t-il une charmante bicoque à Cologny ou sur la Côte?
À l’été 2024, l’acteur Will Smith avait posté une vidéo dans laquelle il se promenait tôt, un dimanche matin, dans un Zurich désert. «C’est fantastique», s’enthousiasmait-il.
Ce tout premier passage dans la ville n’était pas prévu. Son vol ayant été annulé, la star hollywoodienne avait décidé de flâner seule dans les rues. «C’est tellement calme», a-t-il commenté, avant d’évoquer le film I Am Legend (2007), où il incarnait un virologue isolé dans un New York post-apocalyptique, hanté par des zombies. Pas forcément la meilleure pub pour Zurich.
Le chanteur Robbie Williams, lui, est un habitué, mais plutôt du côté de la riche bourgeoisie helvétique. Il a déjà séjourné à Gstaad et à Genève, des lieux qu’il affectionne tout particulièrement. Dans la station bernoise, il a loué un chalet dans lequel il a passé la majeure partie de ses vacances en famille. À Genève, il a possédé une villa dans laquelle, en 2024, il y a même fêté son 50e anniversaire, rapportait Blick.
Les jumeaux Kaulitz, Tokio Hotel si vous préférez, ont eux aussi célébré leur anniversaire en Suisse, en 2024, au restaurant Fischer’s Fritz à Zurich, et en compagnie bien sûr de Heidi Klum, la femme de Tom. Une fête combinée à deux concerts. Dans leur podcast Kaulitz Hills – Senf aus Hollywood, les deux frères ont exprimé leur enthousiasme pour la Suisse, ne tarissant pas d’éloges.
«On a joué dans deux festivals en Suisse, et c’était magnifique», raconte Bill. «J’adore les Suisses!», ajoute-t-il. Tom renchérit:
Bill estime aussi que Zurich est un endroit merveilleux pour vivre. Et la nature? «Splendide», dit-il. Tom conclut: «Ils ont hérité d’un petit coin de paradis.»
La reine de la pop, Madonna, partage comme Robbie Williams une relation spéciale avec Gstaad. Depuis 2011, elle y passe presque tous ses hivers, et dans le même chalet. En 2017, elle a appris à skier, mais à Verbier (les profs y sont meilleurs), et a fêté le Nouvel An 2022 en famille à Gstaad.
Les montagnes suisses attirent de nombreuses stars pour les Fêtes. En 2019, l’actrice de High School Musical Vanessa Hudgens y a passé Noël, plus précisément à Vals, dans les Grisons. Elle a documenté son séjour sur Instagram
En 2022, le chanteur et la mannequin ont passé un mois à voyager à travers l’Europe. Lors de ce périple, ils ont fait halte à Genève, au «magnifique lac Léman», comme l’a écrit Chrissy Teigen sur Instagram et non au «magnifique lac de G'nève». Ce n’était d’ailleurs pas leur première visite, en juillet 2016, ils avaient déjà passé du temps à Lugano, au Tessin.
L'ancien footballeur est presque un habitué de la Suisse. Egérie pour la marque de montres Tudor, il lui arrive de boire de l'absinthe dans le canton de Neuchâtel.
Il est un habitué de la Suisse. Toujours pour des questions d'image qu'il prête à Tudor, on le voit régulièrement à des événements liés aux montres comme le Watches and Wonder à Genève et à Zurich en juin, à la boutique.
En 2024, le top model s'était offert une excursion du côté de Schaffhouse. Même qu'elle avait pris le train à la gare de Genève-Aéroport. Quel courage!
Depuis la fin des années 1970, les membres de la famille royale britannique, et notamment le roi Charles III, viennent presque chaque année skier à Klosters, dans les Grisons. Dans les années 1990, Charles emmenait même ses deux fils, Harry et William.
D’après Alain Berset, qui s’est entretenu avec le roi après son couronnement, ce dernier aurait exprimé «son amour pour la Suisse». «J’ai senti qu’il était touché par l’accueil qu’il reçoit ici», a ajouté l’ancien conseiller fédéral.
Les célébrités ne se contentent pas de visiter la Suisse, certaines y vivent. C’est le cas du chanteur James Blunt, propriétaire d’un chalet à Verbier où il passe le plus de temps possible, rapporte 20 Minuten. Il décrit Verbier comme l’un des plus beaux endroits au monde, et y a même tenu un restaurant pendant un temps.
L’ancien pilote de Formule 1 allemand Sebastian Vettel vit en Suisse depuis 2010, dans le Klettgau, dans le canton de Thurgovie. «La Suisse est incroyablement belle, un vrai paradis», a-t-il déclaré en interview. Il dit avoir besoin de la montagne, de la nature, et apprécie aussi la discrétion des Suisses.
Traduit de l'allemand par Joel Espi