Suisse
Neuchâtel

Activistes climatiques condamnés à 200 francs d'amende à Neuchâtel

Activistes climatiques condamnés à 200 francs d'amende à Neuchâtel

Des membres de la Greve du Climat manifestent avant la session du grand conseil du canton de Neuchatel lors de la pandemie de Coronavirus (Covid-19) ce mardi 5 mai 2020 au Pavillon des sports de La Ch ...
Des membres de la Grève du Climat manifestent avant la session du grand conseil du canton de Neuchâtel, le mardi 5 mai 2020.Image: KEYSTONE
Les activistes d'Extinction Rebellion, qui ont bloqué le 5 mars 2020 pendant 75 minutes une des artères de Neuchâtel, ont été condamnés vendredi par le Tribunal de police.
11.06.2021, 10:1211.06.2021, 16:02
Plus de «Suisse»

Le juge Michael Ecklin, qui a expliqué qu'il ne remet pas en cause le principe d'urgence climatique, a également précisé que chaque action jugée en Suisse par un tribunal peut amener des réponses différentes. «Ce cas n'est pas similaire à celui de Fribourg, Lausanne, Genève ou St-Gall».

Le tribunal a relevé que les activistes n'ont pas demandé d'autorisation pour manifester sur le domaine public et qu'ils ont violé la loi sur la circulation routière. Il les condamne à une amende de 200 francs chacun et au paiement des frais de la cause.

Le juge a néanmoins acquitté l'observatrice du collectif, qui s'assurait depuis le trottoir que l'action se déroule sans problème. Selon lui, on ne peut pas retenir qu'elle a entravé la circulation. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse veut investir 660 millions dans la défense sol-air
Une commission du Conseil des Etats vient d'approuver un crédit de 660 millions pour l'armée suisse et demande une hausse du plafond des dépenses, afin de pouvoir renforcer la défense du pays.

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit d'engagement de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

L’article