Les amateurs de plaques d’immatriculation rares seront sans doute bientôt en compétition pour la NE 5. Ce numéro a du potentiel et pourrait se vendre pour plusieurs dizaines de milliers de francs. Mais le plus cocasse, c'est le véhicule sur lequel elle était fixée, rapporte Arcinfo.
Il se trouve que le Service cantonal des automobiles et de la navigation (Scan) la surveillait justement depuis 2008 en raison de sa valeur. Une enquête de nos confrères a révélé que l'objet tant convoité circulait discrètement sur un véhicule de la voirie de la Ville de Neuchâtel.
Alertée, la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin a aussitôt pris contact avec le Scan. La Ville a rapidement décidé de restituer le numéro au service, suivant ainsi l’exemple d’autres communes et du canton qui ont rendu leurs plaques dites de prestige.
A quoi ça va servir? La vente aux enchères, dont la date reste à fixer, alimentera le fonds de prévention du canton. Ce type de vente représente, d’ailleurs, une source de revenus non négligeable pour les finances publiques: chaque année, les enchères de plaques d’immatriculation rapportent environ 100 000 francs.
Près des deux tiers des sommes récoltées sont réinjectées dans des actions de prévention routière. Ces fonds permettent notamment d’organiser des formations pour les conducteurs, de financer des démonstrations de sécurité et même de créer des jardins de circulation destinés aux écoliers.
La plaque NE 23 avait trouvé preneur pour près de 49 900 francs. De quoi se demander combien rapportera la NE 5, qui, il y a encore quelques jours, se contentait d’arpenter les rues de Neuchâtel sur une modeste voiture de service, une Volkswagen blanche, pour être exact. (jah)