L'Etat de Neuchâtel affiche un bénéfice de 56,4 millions de francs en 2024, pour un budget anticipant 9,5 millions. Pour la cinquième année consécutive, les comptes sont excédentaires sans prélèvement à la réserve conjoncturelle ou de lissage des recettes fiscales.
Le Conseil d'Etat, via la ministre des Finances Crystel Graf, a fait part mercredi de sa satisfaction, tout en invitant au «maintien d'une grande rigueur pour répondre aux défis futurs auxquels la collectivité devra faire face». Les charges ont totalisé 2,5 milliards de francs l'an dernier.
Malgré des signes de ralentissement de l’économie, le résultat a profité d’une conjoncture encore favorable avec des revenus fiscaux plus élevés que prévu (+120,5 millions). Il comprend une évolution positive de l'impôt direct des personnes physiques (+32,5 millions) et des personnes morales (+44,3 millions).
Avec un volume des investissements nets très légèrement inférieur au minimum imposé par la loi, mais entièrement autofinancé, les critères du frein à l'endettement sont partiellement respectés. (jah/ats)