Suisse
Neuchâtel

Bénéfice multiplié par six pour l'Etat de Neuchâtel l'an dernier

Surprise avec les comptes du canton de Neuchâtel

Surprise avec les comptes du canton de Neuchâtel.
Le bénéfice a été multiplié par six pour l'Etat de Neuchâtel l'an dernier.Image: wikimédia
L’Etat de Neuchâtel boucle 2024 avec 56,4 millions de bénéfice, largement au-dessus des prévisions, sans puiser dans ses réserves.
26.03.2025, 14:0326.03.2025, 14:03

L'Etat de Neuchâtel affiche un bénéfice de 56,4 millions de francs en 2024, pour un budget anticipant 9,5 millions. Pour la cinquième année consécutive, les comptes sont excédentaires sans prélèvement à la réserve conjoncturelle ou de lissage des recettes fiscales.

Le Conseil d'Etat, via la ministre des Finances Crystel Graf, a fait part mercredi de sa satisfaction, tout en invitant au «maintien d'une grande rigueur pour répondre aux défis futurs auxquels la collectivité devra faire face». Les charges ont totalisé 2,5 milliards de francs l'an dernier.

Malgré des signes de ralentissement de l’économie, le résultat a profité d’une conjoncture encore favorable avec des revenus fiscaux plus élevés que prévu (+120,5 millions). Il comprend une évolution positive de l'impôt direct des personnes physiques (+32,5 millions) et des personnes morales (+44,3 millions).

Avec un volume des investissements nets très légèrement inférieur au minimum imposé par la loi, mais entièrement autofinancé, les critères du frein à l'endettement sont partiellement respectés. (jah/ats)

Des scientifiques filment la relation improbable d’un requin et d’un poulpe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
En conflit pour un contrat CFF, Siemens et Stadler s'allient à l'étranger
En Suisse, Stadler conteste farouchement l'attribution d'un contrat CFF juteux à l'entreprise allemande Siemens. Mais dans le même temps, les deux constructeurs ont remporté ensemble un appel d'offres à plus de 2,5 milliards de francs au Danemark. Décryptage.
Un consortium réunissant les constructeurs Stadler et Siemens livrera au moins 226 trains entièrement automatisés aux chemins de fer danois (DSB) pour le réseau express régional de Copenhague. Valeur du matériel roulant et de la maintenance globale sur 30 ans: 23 milliards de couronnes danoises environ, soit 2,76 milliards de francs suisses. La DSB mise sur une première mise en circulation en 2032, soit environ deux ans plus tard que prévu.
L’article