Suisse
votations 2025

Votations 30 novembre 2025: tous les résultats en direct

Deux projets sont à l'ordre du jour ce dimanche de votation 30 novembre 2025: l'initiative «Service citoyen» et une initiative des Jeunes socialistes sur l'impôt sur les successions.
Deux projets sont à l'ordre du jour dimanche: l'initiative «Service citoyen» et une initiative des Jeunes socialistes sur l'impôt sur les successions.Image: keystone/watson

Votations: tous sur les résultats de ce dimanche

Le dernier dimanche de votation de l’année approche. Sur quoi nous votons ce 30 novembre 2025 et ce que disent les sondages: c'est ici. Et dès midi, les résultats tomberont en direct.
30.11.2025, 12:1330.11.2025, 12:13
Jelle Schutter
Jelle Schutter
Leo Helfenberger
Leo Helfenberger

Initiative service citoyen

Ce dont il s'agit

Avec l’initiative Service Citoyen, il s’agirait de mettre en place en Suisse un service citoyen obligatoire pour tout le monde. Cela voudrait dire que non seulement les hommes, mais aussi les femmes devraient effectuer un service, que ce soit dans l’armée ou dans le civil. Plus d’infos juste ici:

Ce que disent les sondages

Déjà dans les sondages, l’initiative avait du mal à convaincre. Lors du tout premier sondage mené par Tamedia, elle grimpait encore légèrement au-dessus des 50% d’avis favorables, mais a ensuite nettement chuté. D’après les données de YouGov, l’argument qui a le plus marqué les opposants était que ce type de service citoyen représenterait une trop forte ingérence dans la planification de vie de chacun.

Les résultats

Initiative service citoyen

Dépouillés: 22/26 | Etat: Estimations

16,0% Oui

84,0% Non

0 cantons

19,5 cantons

  • Cantons
  • Communes

Initiative pour l'avenir (succession)

Ce dont il s'agit

Avec cette initiative, la Jeunesse socialiste suisse veut taxer à 50% la part d'héritage au-delà du plafond 50 millions de francs. Les recettes générées devraient ensuite être investies par la Confédération et les cantons dans des projets de protection du climat.

Ce que disent les sondages

Cette initiative avait déjà un lourd handicap avant le dimanche de votation. Parmi les opposants, c’est surtout l’argument que cette mesure reviendrait à instaurer un «impôt de jalousie», et que les PME seraient particulièrement impactées, qui faisait mouche, soit la crainte habituelle qu'elle «tuerait» l'économie.

Les résultats

Initiative pour l’avenir

Dépouillés: 22/26 | Etat: Estimations

21,0% Oui

79,0% Non

0 cantons

19,5 cantons

  • Cantons
  • Communes

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ces militants climatiques se font balancer hors de la route
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Genève dit «oui» à la Villa de Zep et son parc
Genève aura un nouveau parc dans une zone particulièrement densifiée. La Campagne Masset pourra ouvrir ses portes aux riverains de ce quartier populaire et à l'entier de la population genevoise.
La propriété du bédéaste Zep va être transformée en parc public par la Ville de Genève. Le crédit d'achat de 22 millions de francs, attaqué par voie référendaire, est en passe d'être accepté dimanche par 51,81% des voix, selon les premiers résultats.
L’article