
Image: montage watson
Barilla minimise les risques posés par la haute concentration en plomb d'un lot de pâtes au blé complet, les autorités sanitaires en demandent le retrait.
05.06.2025, 09:2506.06.2025, 12:27
La Confédération se fait l'écho d'un rappel de produit par la marque italienne Barilla. Sont concernés les «Penne Rigate Integrale» au blé complet:
«Une analyse a révélé un dépassement de la teneur maximale en plomb. Les autorités ont ordonné un rappel.»
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Les clients suisses qui ont acheté ces pâtes dont le paquet porte le numéro de lot I13446624 et la date limite de consommation 01.03.2026 ne doivent plus les consommer. Barilla nous précise que «le rappel concerne exclusivement une seule palette», soit «un volume extrêmement limité.»
Les clients qui ont acheté ces pâtes peuvent les ramener dans les magasins et se faire rembourser.
Selon les autorités, «ces articles ont été vendus dans les magasins SPAR, maxi///, TopCC», néanmoins, certains autres vendeurs pourraient être concernés, notamment les petits commerces de quartier.
Pour Barilla, «compte tenu des limites applicables aux produits comparables, il n'y a aucun risque pour la santé des consommateurs. Une consommation en quantités domestiques normales est totalement sûre». Toutefois, cette déclaration de la multinationale est vivement contredite par l'Autorité européenne de la sécurité des aliments (EFSA):
«L'Efsa n'a constaté aucun seuil en dessous duquel un dommage pour la santé humaine puisse être exclu en toute sécurité»
La Commission européenne fait état d'un taux d'1,0 mg/kg pour ce produit quand la valeur résiduelle autorisée pour le plomb se situe à un seuil cinq fois plus bas.
Le plomb pénètre généralement dans le processus de fabrication des aliments par le biais de la pollution ou de la contamination de l’environnement. Barilla elle-même n'a pas encore commenté publiquement les causes exactes. (hun)
L'actu en Suisse c'est par ici
L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
Voici comment se passe une soirée électorale en Corée du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En mai dernier, un incident troublant est survenu lors de la prestation de Baby Lasagna à Bâle pendant l'Eurovision: une demande de dons pour un groupe islamiste est brièvement apparue dans les visuels. L’enquête mène vers le darknet… et jusqu’en Australie.
Les 36 000 spectateurs présents dans le stade n’ont rien remarqué. L’image est apparue à peine une fraction de seconde à l’écran. Mais elle était bien là, comme le prouvent des extraits vidéo toujours accessibles sur YouTube. Le samedi 17 mai, pendant l'Eurovision à Bâle, un message visant à lever des fonds pour des islamistes a été diffusé sur l’écran géant du St. Jakob-Park. Une grande bannière noire est apparue sur le cube vidéo posé sur la pelouse du Joggeli, ainsi que sur d’autres grands écrans. Ce drapeau est connu pour être utilisé par l’Etat islamique (EI).