Depuis l'attaque de la Russie sur son voisin ukrainien il y a un peu plus de deux ans et demi, la question a brusquement repris de l'importance. La guerre et les différentes crises font craindre des difficultés d'approvisionnement en denrées alimentaires.
Pour que les assiettes (et tasses) ne restent pas vides, même dans le pire des cas, la Suisse connaît depuis des années une recette miracle: les réserves d'urgence, que chacun peut constituer chez lui et qui servent à stocker des produits de première nécessité pour faire face aux crises et aux pénuries.
Ainsi, la Confédération a lancé ce mardi une nouvelle campagne en collaboration avec des détaillants, grâce à laquelle les Suisses peuvent se préparer à des situations d'urgence.
Grâce à un calculateur en ligne, les personnes intéressées peuvent établir une liste d'achats personnalisée pour elles-mêmes et leurs proches, afin de savoir comment s'équiper correctement en eaux et nourriture.
Par exemple, pour une famille de quatre personnes, la Confédération recommande entre autres pour une semaine:
Ce ne sont là que quelques-uns des produits qui apparaissent dans la liste détaillée de la Confédération. S'y ajoutent également des objets techniques comme des lampes de poche, un powerbank, des articles d'hygiène ou des médicaments. «Le stock d'urgence est une mesure simple et très efficace en cas de crise», écrit l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays, compétent en la matière.
Il y a 10 ans, les réserves personnelles d'urgence étaient également un sujet important. A l'époque, le chef de l'armée André Blattmann avait demandé aux citoyens, dans la Schweiz am Sonntag, de stocker des litres d'eau minérale non gazeuse chez eux. Il avait en outre raconté qu'il possédait une citerne d'eau et une cheminée avec du bois, car le chauffage ne fonctionnerait plus en cas de black-out.
Le chef de l'armée avait donc déjà conclu que notre société était devenue vulnérable, et que nous n'étions pas vraiment préparés aux nouveaux risques.
En outre, d'autres possibilités de personnalisation sont offertes. En plus du nombre d'adultes/enfants, il est possible de noter leurs préférences (viande/végétarien) ainsi que leurs intolérances. Le calculateur de réserves d'urgence fournit une liste de courses de neuf pages sous forme de fichier PDF. Ce dernier contient également d'autres conseils généraux sur le comportement à adopter en cas de crise.
En Suisse, les réserves obligatoires ont également une longue histoire. En 1912, le Conseil fédéral a fait constituer de petites réserves de céréales pour la population civile, comme l'indique le Dictionnaire historique de la Suisse. Cependant, de graves pénuries d'approvisionnement se sont produites pendant la Première Guerre mondiale. Des décennies plus tard, la Confédération a mis en place le système des réserves obligatoires.
Pendant la guerre froide, par exemple, le slogan «Conseil avisé - stock d'urgence» a été utilisé pour faire de la publicité pour un stock domestique. Le «stock de fer» devait durer au moins deux mois, recommandaient alors les autorités.
L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays recommande aujourd'hui encore de constituer des réserves pour au moins une semaine et a publié une fiche d'information sur le thème des réserves d'urgence.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)