Suisse
Nucléaire

La proposition du PLR sur le nucléaire crée des remous dans le parti

Image
shutterstock/Keystone

Nucléaire: le PLR est pris dans des remous internes

Le PLR propose de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Des remous se créent au sein du parti autour de cette proposition.
29.01.2022, 11:0530.01.2022, 09:41

Si la proposition du PLR de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse crée des remous dans les rangs du parti, tel n'était pas le but, assure son président, Thierry Burkart.

L'objectif est d'«assurer la sécurité de l'approvisionnement électrique», mais les avis divergent sur la manière de faire. «J'aurais évidemment préféré que cette discussion ait eu lieu au moment où les décisions ont été prises», ajoute Thierry Burkart dans un entretien diffusé samedi par les journaux du groupe de presse Tamedia. Les délégués du parti doivent se prononcer sur cette résolution le 12 février.

Un mauvais signal pour les énergies renouvelables?

La présidente des Femmes PLR, la conseillère nationale saint-galloise Susanne Vincenz-Stauffacher, avait dénoncé dans la presse dominicale «un signal erroné et trompeur». Selon elle:

«Cela torpille les efforts de développement des énergies renouvelables»

Pour des sources d'énergies diverses

Thierry Burkart soutient le développement des énergies renouvelables. Il ajoute cependant que:

«Nous devons garder à l'esprit des mesures alternatives au cas où les capacités ne seraient pas suffisantes»

Le président du parti rejette l'idée de rendre le solaire obligatoire pour tous les propriétaires de bâtiment. Il plaide en revanche pour une rationalisation des procédures d'opposition, de consultation et de recours.

Selon lui, cela permettrait d'installer rapidement davantage des panneaux solaires, de mieux utiliser les surfaces libres. Le but est une libéralisation complète du marché de l'électricité. (sas/ats)

Il neige actuellement dans le désert du Sahara
1 / 8
Il neige actuellement dans le désert du Sahara
Aïn Sefra, la région aux portes du Sahara, se situe à environ 1000 mètres d'altitude et est entourée par les montagnes de l'Atlas.
source: karim bouchetata
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le chantage à la redevance doit cesser, pas la critique
En Suisse comme en France, l'audiovisuel public fait l'objet d'attaques permanentes. Il n'est pas pour autant irréprochable. Côté français, une polémique vient d'éclater suite à une vidéo sur les marchés de Noël. En Suisse romande, le «Temps Présent» consacré aux messages racistes dans la police lausannoise n'a pas plu à tout le monde.
«Saviez-vous qu’il existe un lien entre les nazis et nos chers marchés de Noël?» En journalisme, on appelle ça une attaque percutante. Une introduction censée capter l’attention. Un journaliste de France Info a réussi au-delà de ses espérances. Si bien, même, que sa courte vidéo mise en ligne mercredi 10 décembre a été retirée le jour même par la direction du média de service public.
L’article