Suisse
Nucléaire

Les Suisses favorables au nucléaire pour empêcher les pénuries

Vue générale de la centrale nucléaire de Fessenheim sur le Rhin à Fessenheim, France, 22 février 2020. La France fermera son plus ancien complexe nucléaire d'ici la fin juin. Le premier des deux  ...
La centrale nucléaire de Fessenheim, en France, 22 février 2020.Image: keystone

Les Suisses favorables au nucléaire pour empêcher les pénuries

Un peu plus d'un Suisse sur deux estime que les centrales nucléaires sont importantes pour empêcher une pénurie d'électricité, relève lundi un sondage. Une majorité est même favorable à la planification de nouvelles installations atomiques.
13.03.2023, 07:4013.03.2023, 07:50

C'est un thème qui divise le pays. Dans un sondage de l'institut Sotomo relayé lundi par le journal alémanique Blick, 55% des Suisses sont favorables au nucléaire pour contrer le manque d'électricité dans le pays. 77% d'entre eux privilégient cependant les installations solaires sur les bâtiments tandis que 74% optent plutôt pour les grandes éoliennes afin de résoudre la crise énergétique. Le nucléaire n'arrive qu'en troisième position.

Malgré cela, 64% des sondés s'opposent à la fermeture des centrales nucléaires d'ici à 2037, comme le demandent les Verts. 56% sont «pour ou plutôt pour» la construction rapide de nouvelles centrales nucléaires afin de garantir l'approvisionnement en électricité.

Soutien au renouvelable

Ils sont 46% à soutenir les aides étatiques aux exploitants de centrales nucléaires lorsque leur exploitation n'est plus rentable. 51% n'y sont pas favorables. Les 18-25 ans sont les plus opposés aux fermetures de centrales nucléaires, à 60%. L'opposition est tout aussi élevée chez les 55 ans.

Le sondage montre en parallèle un grand soutien au développement des énergies renouvelables. 60% des personnes interrogées sont favorables à l'obligation d'installer des panneaux solaires sur les nouvelles constructions publiques et commerciales.

Deux tiers des Suisses soutiennent aussi le développement de l'énergie hydraulique dans les Alpes par le biais de grands projets. L'affiliation aux partis politiques ne joue aucun rôle, le soutien étant supérieur à 50% pour tous les sondés. (sda/ats)

Tentative de détournement d'avion à la cuillère
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces traîtres à la Suisse auraient en fait été «justes et clairvoyants»
Ils faisaient passer des armes à travers la frontière ou guidaient des partisans dans les montagnes: durant la Seconde Guerre mondiale, des Tessinoises et des Tessinois ont soutenu la Resistenza et ont écopé pour cela d’amendes en Suisse.
Leurs histoires rappellent celles des films d’espionnage. En apparence, Silvio Baccalà menait une vie de jardinier tout à fait ordinaire à Brissago (TI). Le jour, il travaillait dans un hôtel et entretenait avec soin les espaces extérieurs. Mais dès la nuit tombée, Baccalà traversait la frontière vers l’Italie voisine pour guider des résistants italiens à travers les montagnes. Beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas le terrain et se réjouissaient de pouvoir compter sur ce jardinier suisse pour les conduire dans la région.
L’article