Suisse
Nucléaire

Les Suisses favorables au nucléaire pour empêcher les pénuries

Vue générale de la centrale nucléaire de Fessenheim sur le Rhin à Fessenheim, France, 22 février 2020. La France fermera son plus ancien complexe nucléaire d'ici la fin juin. Le premier des deux  ...
La centrale nucléaire de Fessenheim, en France, 22 février 2020.Image: keystone

Les Suisses favorables au nucléaire pour empêcher les pénuries

Un peu plus d'un Suisse sur deux estime que les centrales nucléaires sont importantes pour empêcher une pénurie d'électricité, relève lundi un sondage. Une majorité est même favorable à la planification de nouvelles installations atomiques.
13.03.2023, 07:4013.03.2023, 07:50
Plus de «Suisse»

C'est un thème qui divise le pays. Dans un sondage de l'institut Sotomo relayé lundi par le journal alémanique Blick, 55% des Suisses sont favorables au nucléaire pour contrer le manque d'électricité dans le pays. 77% d'entre eux privilégient cependant les installations solaires sur les bâtiments tandis que 74% optent plutôt pour les grandes éoliennes afin de résoudre la crise énergétique. Le nucléaire n'arrive qu'en troisième position.

Malgré cela, 64% des sondés s'opposent à la fermeture des centrales nucléaires d'ici à 2037, comme le demandent les Verts. 56% sont «pour ou plutôt pour» la construction rapide de nouvelles centrales nucléaires afin de garantir l'approvisionnement en électricité.

Soutien au renouvelable

Ils sont 46% à soutenir les aides étatiques aux exploitants de centrales nucléaires lorsque leur exploitation n'est plus rentable. 51% n'y sont pas favorables. Les 18-25 ans sont les plus opposés aux fermetures de centrales nucléaires, à 60%. L'opposition est tout aussi élevée chez les 55 ans.

Le sondage montre en parallèle un grand soutien au développement des énergies renouvelables. 60% des personnes interrogées sont favorables à l'obligation d'installer des panneaux solaires sur les nouvelles constructions publiques et commerciales.

Deux tiers des Suisses soutiennent aussi le développement de l'énergie hydraulique dans les Alpes par le biais de grands projets. L'affiliation aux partis politiques ne joue aucun rôle, le soutien étant supérieur à 50% pour tous les sondés. (sda/ats)

Tentative de détournement d'avion à la cuillère
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici les tendances pour la votation du 28 septembre
Les Suisses se prononceront prochainement sur deux objets fédéraux: la loi sur l'identité électronique et les impôts cantonaux sur les résidences secondaires. Et les deux projets ont de bonnes chances d'être acceptés.
Tant les impôts cantonaux sur les résidences secondaires que la loi sur l'e-ID ont de bonnes chances d'être acceptés en votation le 28 septembre, selon un sondage publié mercredi par 20 Minutes et Tamedia. La loi sur l'identité électronique obtient toutefois une majorité plus faible et une forte proportion d'indécis a été enregistrée.
L’article