en partie ensoleillé
DE | FR
1
Suisse
OFSP

Variole du singe: 5 cas en 72 heures en Suisse et ce n'est pas terminé

Variole du singe: 5 cas en 72 heures en Suisse et ce n'est pas terminé

L'Office fédéral de la santé prévoit encore des cas, mais rassure: les flambées restent jusqu'ici «limitées».
13.06.2022, 17:4313.06.2022, 17:56

Cinq nouveaux cas de variole du singe ont été confirmés en Suisse, depuis vendredi, indique lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un nouveau pointage. Ils portent à 19 le nombre total de cas enregistrés dans le pays depuis le 21 mai. L'OFPS écrit sur son site internet:

«Actuellement, nous estimons qu'il n'y a pas de danger pour la population»

Selon les données épidémiologiques nationales et internationales, les flambées restent jusqu'ici «limitées». L'OFSP prévient néanmoins qu'il faut s'attendre à ce que de nouveaux cas apparaissent en Suisse ces prochains jours.

La variole du singe est un cousin moins dangereux de la variole, éradiquée depuis environ 40 ans. La maladie commence par une forte fièvre et évolue rapidement vers une éruption cutanée avec formation de croûtes.

La variole du singe est une maladie infectieuse virale causée par l'orthopoxvirus simien. Chez l'être humain, le tableau clinique présente une certaine similitude avec la variole, bien que les infections par la variole du singe soient généralement moins graves.

La maladie infectieuse est transmise à l'humain par d'autres espèces animales, probablement des rongeurs (zoonose). Une transmission d'humain à humain est également possible. (jah/ats)

«La question de Laura» à Emmanuel Macron, où la question qui fâche

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un incendie a fait des dégâts dans une déchetterie au Tessin
Une déchetterie a été fortement endommagée par un incendie samedi après-midi à Lugano. En raison du fort dégagement de fumée et de l'odeur nauséabonde, les autorités ont déclenché une alarme sur Alertswiss.

L'incendie s'est déclaré peu avant 13h30 dans le quartier de Davesco-Soragno, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Les matériaux déposés dans la déchetterie ainsi qu'un vent fort ont favorisé la propagation des flammes. Un homme de 52 ans a été hospitalisé pour suspicion d'inhalation de fumée.

L’article