Suisse
OFSP

Variole du singe: 5 cas en 72 heures en Suisse et ce n'est pas terminé

Variole du singe: 5 cas en 72 heures en Suisse et ce n'est pas terminé

L'Office fédéral de la santé prévoit encore des cas, mais rassure: les flambées restent jusqu'ici «limitées».
13.06.2022, 17:4313.06.2022, 17:56

Cinq nouveaux cas de variole du singe ont été confirmés en Suisse, depuis vendredi, indique lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un nouveau pointage. Ils portent à 19 le nombre total de cas enregistrés dans le pays depuis le 21 mai. L'OFPS écrit sur son site internet:

«Actuellement, nous estimons qu'il n'y a pas de danger pour la population»

Selon les données épidémiologiques nationales et internationales, les flambées restent jusqu'ici «limitées». L'OFSP prévient néanmoins qu'il faut s'attendre à ce que de nouveaux cas apparaissent en Suisse ces prochains jours.

La variole du singe est un cousin moins dangereux de la variole, éradiquée depuis environ 40 ans. La maladie commence par une forte fièvre et évolue rapidement vers une éruption cutanée avec formation de croûtes.

La variole du singe est une maladie infectieuse virale causée par l'orthopoxvirus simien. Chez l'être humain, le tableau clinique présente une certaine similitude avec la variole, bien que les infections par la variole du singe soient généralement moins graves.

La maladie infectieuse est transmise à l'humain par d'autres espèces animales, probablement des rongeurs (zoonose). Une transmission d'humain à humain est également possible. (jah/ats)

«La question de Laura» à Emmanuel Macron, où la question qui fâche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment un bûcheron est devenu chargé de sécurité incendie à Crans-Montana
L'enquête sur le drame de Crans-Montana révèlerait des lacunes dans le dispositif de protection incendie de la commune: ses responsables manqueraient de qualifications et auraient été en surcharge chronique.
De nouvelles révélations quant au drame du Nouvel An à Crans-Montana, qui a coûté la vie à 41 jeunes et fait plus de cent blessés, ont émergé de l'enquête en cours, écrit le Tages Anzeiger qui dit citer des extraits du procès-verbal d'audition.
L’article