Suisse
Suisse romande

Crans-Montana: plusieurs morts dans une explosion

epa12620168 Police officers stand near the site where a fire broke out at Le Constellation bar and lounge following an explosion in the early hours of New Year's Eve, in Crans-Montana, Switzerlan ...
Les causes du drame ne sont toujours pas connues pour l'heure.Keystone

«Ça a soufflé l'immeuble»: plusieurs morts après une explosion à Crans-Montana

Un incendie a fait plusieurs morts et blessés tôt jeudi dans un bar de Crans-Montana (VS). Selon les médias régionaux, le bilan pourrait être très lourd. Les causes du drame n'étaient pas connues dans l'immédiat.
01.01.2026, 10:1201.01.2026, 12:23
Team watson
Team watson

Derniers développements

  • Un «événement grave» s'est produit dans un bar de la station valaisanne vers 1h30 la nuit du Nouvel An. Une explosion a provoqué un incendie dans Le Constellation, qui était rempli de fêtards.
  • Les autorités parlent de dizaines de morts présumés. En plus des Suisses, il est vraisemblable que de nombreux clients internationaux soient parmi les victimes (blessées ou décédées).
  • Les hôpitaux de la région sont surchargés. En conséquence: un appel à renoncer aux activités à risque a été lancé au nom de la solidarité pour la prise en charge des blessés.
  • La piste de l'attentat n'est pas privilégiée par les autorités.
Explosion à Crans Montana
Quelques images de la catastrophe ont été diffusées sur les réseaux sociauxx

Un incendie a fait plusieurs morts et blessés tôt jeudi dans le bar Le Constellation à Crans-Montana (VS). Les autorités confirment qu'il y a des dizaines de victimes présumées. On ignore toujours les causes du drame pour l'heure. Les autorités ont toutefois écarté la piste de l'attentat.

Un peu plus tôt, un porte-parole de la police, Gaëtan Lathion, avait parlé d'une explosion d'origine inconnue. Sur leurs sites internet, Le Nouvelliste et Rhône FM font état d'«une quarantaine de morts» et au moins 100 blessés.

«On a entendu une déflagration à 1h30 du matin qui ne ressemblait pas à un feu d'artifice, et après un gros balai d'hélicoptères et d'ambulance. On s'est levé en sursaut, on s'est dit que ce n'était pas normal. Ça a complétement soufflé l'immeuble»
Un voisin raconte à la RTS
«Des gens criaient, on est sortis sur la terrasse avec ma femme et on a vu de la fumée noire»
Un autre témoin à la RTS

Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus. L'intervention est toujours en cours, précise le communiqué. Le secteur est totalement interdit d'accès. Une interdiction de survol de Crans-Montana a été prononcée.

Explosion à Crans Montana
Les secours sont intervenus durant la nuit.x

Helpline pour les familles des victimes: 0848112117. (avec ats)

On a rencontré le tatoueur qui met des mots sur les maux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Le parton du bar sort du silence: «Tout s'est fait dans les normes»
Très affecté, le propriétaire du Constellation assure collaborer pleinement avec la justice, tandis que l’enquête s’intéresse à la mousse insonorisante et aux bougies.
L’incendie survenu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans le bar Le Constellation de Crans-Montana a fait quarante morts et 119 blessés, selon les autorités cantonales. Cent treize blessés ont pu être identifiés, six ne l’ont pas encore été.
L’article