Suisse
Otan

Viola Amherd et Jens Stoltenberg ont discuté neutralité

Viola Amherd et Jens Stoltenberg ont discuté neutralité

Viola Amherd avait d
Viola Amherd avait déjà rencontré Jens Stoltenberg l'an dernier, à l'occasion du Forum économique de Davos (archives).Image: sda
Viola Amherd a rencontré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg mercredi. Au menu des discussions: la collaboration entre la Suisse et l'Alliance atlantique.
22.03.2023, 18:1622.03.2023, 18:29
Plus de «Suisse»

Selon la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Jens Stoltenberg s'est montré ouvert à un tel renforcement de la collaboration. Il en va de même pour les représentants du Conseil de l'Atlantique nord, le principal organe décisionnel de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan).

Que veut la Suisse?

Concrètement, la Suisse souhaite participer davantage aux exercices de l'Otan, développer l'interopérabilité entre l'armée suisse et l'alliance, renforcer sa participation aux centres de compétences certifiés par l'alliance atlantique, ainsi que collaborer plus étroitement dans les domaines cyber, de la résilience et de l'innovation.

En réponse à une question d'un journaliste sur une participation de la Suisse aux exercices de «l'article 5», la Valaisanne a répondu que cela devrait être décidé au «cas par cas» côté helvétique.

C'est quoi déjà, «l'article 5»?
La clause dite d'«assistance», qui stipule que si un pays de l'Otan est attaqué, les autres membres de l'alliance promettent de lui porter assistance.

Personne ne s'y est opposé du côté de l'Otan. Il a été dit explicitement que la Suisse devait pouvoir participer à tous les exercices.

L'Ukraine a changé la donne

Le renforcement de la coopération souhaité par la Suisse est notamment une conséquence de la guerre en Ukraine.

Dans ce contexte, la neutralité de la Suisse a également été évoquée. Selon la conseillère fédérale, la neutralité suisse sera respectée, de même que les processus nationaux. «Mais le souhait a été exprimé que la Confédération modifie sa pratique en ce qui concerne l'interdiction de la réexportation», a-t-elle ajouté.

La Suisse interdit actuellement à d'autres pays de transmettre à des tiers du matériel de guerre acheté en Suisse. Cette pratique a été fortement critiquée ces dernières semaines par certains pays souhaitant pouvoir livrer à l'Ukraine des armes et des munitions en provenance de Suisse.

Viola Amherd a par ailleurs souligné les nombreux éloges adressés à la Suisse quant à son soutien à l'Ukraine, qu'il s'agisse de biens humanitaires, de formation dans le domaine du déminage, d'aide financière ou de l'accueil de réfugiés.

Selon la conseillère fédérale, la Suisse a également été remerciée pour son engagement au Kosovo dans le cadre de la mission KFOR menée par l'Otan. (mbr/ats)

Au cœur de la violence policière après le 49.3
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros va vendre de la viande végane à base de déchets
La brasserie suisse Chopfab s'est associée à une start-up pour produire des burgers végétaliens, de l'émincé et de la viande hachée. Ces alternatives à la viande sont fabriquées à partir de sous-produits de bière.

Il s'agit d'une «technologie innovante d'upcycling» qui permet de produire la «prochaine génération d'alternatives à la viande». Voilà la promesse du brasseur de Winterthour Chopfab et de la start-up argovienne Circular Food Solutions.

L’article