Vos lapins de Pâques vont vous coûter plus cher
Pendant longtemps, le prix du cacao s'est maintenu entre 2000 et 3000 dollars la tonne. Fin 2024, il a pris l'ascenseur, atteignant 10 888 dollars la tonne. Conséquence:
Vous l'aurez compris: à l'approche de Pâques, les cloches, lapins et œuf en chocolat seront plus chers que les années précédentes. Contactés, Coop, Aldi, Lidl et Manor confirment que les produits à base de chocolat subissent une augmentation de prix, sans toutefois livrer plus de détails sur ces nouveaux montants.
Lidl déclare:
De son côté, Aldi indique même que «d'éventuelles hausses supplémentaires ne peuvent être exclues à l'avenir».
Migros, en revanche, précise que les prix en rayon ne changent pas forcément en même temps que ceux du marché. Et pour cause:
Pourquoi le prix du chocolat augmente?
L'augmentation du prix du chocolat s'explique par plusieurs facteurs. En raison du changement climatique – sécheresses ou précipitations abondantes –, les récoltes ont été mauvaises ces deux dernières années. De plus, le cacao était «trop bon marché» et «ne reflétait pas le volume de travail des producteurs», expliquait Migros en 2024. L'intérêt pour sa culture et l'entretien des plantes a ainsi diminué, entraînant une baisse des rendements.
Beat Vonlanthen, président de Chocosuisse, espère cependant que les consommateurs «continueront d'apprécier le chocolat suisse» et qu'ils lui «resteront fidèles même dans un marché en mutation».
Pour l'instant, malgré une offre qui recule, la demande mondiale ne cesse d'augmenter. Manor, Coop et Lidl assurent n'avoir reçu aucune plainte de la part de la clientèle concernant l'augmentation des prix. «Nous ne constatons actuellement aucun changement significatif au niveau de la demande», ajoute Coop. Quant à Migros, le détaillant est convaincu que sa large gamme de chocolat «restera attractive durant toute la période de Pâques».
