Voici les tendances pour les élections fédérales
C'est ce qui ressort du cinquième et dernier sondage publié mardi par Tamedia et 20 Minuten. Les résultats n'indiquent aucun changement notable.👇
- L'UDC devrait atteindre une force électorale de 28,7%, soit 3.1 points de plus par rapport à 2019.
- Le PS progresse de 0.8 point pour atteindre 17,6%.
- Les Verts devraient subir un net recul de 2.7 points pour atteindre 10,5%.
- Le PLR devrait limiter la casse; perd 1.3 point à 13,8%.
- Pareil pour les Vert'libéraux, qui enregistre une baisse de 0.3 point, à 7,5%.
- Le Centre accuse un léger tassement de 0.2 point à 13,6%.
Coûts de la santé, prévoyance et immigration
Côté préoccupations, les coûts de la santé arrivent en tête avec une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport au sondage de juillet pour atteindre 75%. Suivent, sans changement, la prévoyance vieillesse (54%) et l'immigration (52%). L'asile, les loyers, les prix de l'immobilier et le changement climatique sont également listés.
Seuls les partisans des Verts citent le changement climatique comme préoccupation principale. Pour les autres partis, à l'exception de l'UDC, les coûts de la santé sont le problème numéro un. Les partisans de l'UDC citent quant à eux d'abord l'immigration, puis l'asile et ensuite les coûts de la santé.
Pour résoudre le problème des coûts de la santé, 35% des personnes interrogées font plutôt confiance aux partis du Centre et du PS. Le PLR et l'UDC suivent à égalité (28%). Les mieux placés pour résoudre les problèmes de prévoyance vieillesse sont, selon 39% des sondés, le PS, suivi du Centre (37%), du PLR (30%) et de l'UDC (27%). Pour les questions de migration, l'UDC arrive en tête avec 49%.
Les résultats se basent sur les réponses de 29 081 participants modélisées selon des variables démographiques, géographiques et politiques. La marge d'erreur statistique est de +/- 1 point de pourcentage. L'institut Leewas a réalisé cette enquête les 19 et 20 septembre. (mbr/ats)
