Suisse
Pénurie

Le patron d'Axpo prévient: une pénurie d'électricité menace la Suisse

Le patron d'Axpo prévient: une pénurie d'électricité menace la Suisse

Une pénurie d'électricité est possible l'hiver prochain, prévient Christoph Brand, le chef du plus grand groupe énergétique suisse Axpo. Il n'exclut pas un rationnement de l'électricité à l'avenir.
24.06.2022, 08:2024.06.2022, 11:56

Depuis cette semaine, la Russie a réduit de 60% ses livraisons de gaz à l'Europe, souligne Christoph Brand dans une interview accordée à Blick-TV. Si cette situation perdure, cela aggravera les problèmes que l'Europe rencontre déjà aujourd'hui avec l'approvisionnement en énergie.

Christoph Brand, CEO Axpo, und Bundesraetin Simonetta Sommaruga, bei der Ersteinspeisung von "Alpin Solar", aufgenommen am Freitag, 8. Oktober 2021, in Linthal. Der Stromkonzern Axpo baut an ...
Christoph Brand et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.Image: sda

Le fait que la moitié du parc nucléaire français est actuellement hors service complique encore la donne, ajoute-t-il. En hiver, la Suisse importe normalement de l'électricité nucléaire française. Christoph Brand n'exclut ainsi pas à l'avenir un rationnement de l'électricité si la Suisse ne mise pas davantage sur les énergies renouvelables.

L'approvisionnement en hiver est aussi dépendant de la météo, relève le patron d'Axpo. En raison des précipitations trop faibles, les lacs d'accumulation des barrages suisses ne sont pas assez remplis. (ats)

Voici comment on nourrit des requins quand on a pas froid aux yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il estime que «les hommes sont discriminés»: il investit 255 000 francs
Un pharmacien finance à lui seul la moitié du budget de l’initiative Service Citoyen, soumis à votation le 30 novembre et qui vise à instaurer un service obligatoire pour tous. Ce donateur milite depuis longtemps contre les lois qu’il juge discriminatoires à l’égard des hommes.
Leo Brügger, un pharmacien zurichois, finance à lui seul près de la moitié de la campagne en faveur de l’initiative Service Citoyen, qui veut instaurer une obligation de service pour tous, y compris les femmes. Inconnu du grand public, ce donateur se bat depuis plus de 40 ans contre ce qu’il considère comme des lois discriminatoires envers les hommes. Il avait même, par le passé, réclamé un droit de veto masculin en matière d’avortement.
L’article