Suisse
PLR

Le PLR n'a pas du tout aimé cette blague

Le PLR n'a pas du tout aimé cette blague

Une section locale du PLR neuchâtelois a porté plainte après que des petits malins ont manipulé leur promotion politique en faveur du POP. Et voici pourquoi la bataille est loin d'être gagnée.
11.04.2024, 09:2411.04.2024, 09:59
Plus de «Suisse»

En vue des élections communales du 21 avril dans le canton de Neuchâtel, le PLR du Locle et des Brenets a disposé quatre jeux de lettres dans des champs proches de la localité pour former la phrase «Votez PLR».

Un peu en mode Hollywood...

L'affiche originale de la campagne du PLR du Locle
Image: facebook

Seulement voilà, dimanche matin, des anonymes ont interverti les lettres plantées dans un pré du Crêt-du-Locle pour former «Votez POP». Une plaisanterie qui n'est, évidemment, pas aux goûts des libéraux-radicaux puisque le parti politique a porté plainte lundi matin, rapporte ArcInfo.

Et hop, la version modifiée

affiche du PLR transformée en «Votez POP»
Image: Facebook

Mais ce n'est pas tout puisqu'un second jeu de lettre a lui aussi été la cible de petits plaisantins, ajoute le chef de la section PLR du Locle et des Brenets, Gaëtan Dubois.

«Ce vandalisme s’ajoute à la lacération d’affiches (…) Ces actes scandaleux sont en totale contradiction avec nos valeurs libérales-radicales de respect, que les auteurs ne semblent pas partager, et une insulte envers le travail de nos membres qui ont fabriqué et installé ce matériel.»
Gaëtan Dubois, en colère
Le PLR se la joue Hollywood et se fait troller.
Image: facebook

Les popistes nient

Le Parti ouvrier et populaire s'est rapidement désolidarisé de cette action, dont il nie être à l'origine. «Nous déplorons ces actes et ne les cautionnons pas», assure Cyprien Baba, président de la section POP du Locle.

«Notre thème de campagne est ‘Pour une société plus juste’. Cela implique le respect de la parole et du bien d’autrui»
Cyprien Baba

Le président précise d'ailleurs qu'ils n'ont «jamais porté plainte» bien qu'il arrive également que les affiches du parti subissent des dégradations.

Cette section romande du PR s'est fait troller.
Image: facebook

Le procureur général Pierre Aubert, interrogé par nos confrères, indique que «ce genre de plainte arrive, spécialement en période électorale». Il rappelle néanmoins que pour pouvoir porter plainte, l'affiche en question doit être «apposée dans un endroit prévu à cet effet, ce qui n’est de loin pas toujours le cas des affiches électorales», à l'instar des lettres disposées par le PLR...

«Au sens strict de la loi, rien ne devrait être posé dans la pente du Crêt-du-Locle. Mais on fait preuve d’une certaine souplesse»
Nicolas Merlotti, chef du service des ponts et chaussées

Qu'en est-il de la plainte déposée?

Le procureur tempère les espoirs concernant la plainte du PLR. Il rappelle que ce genre d'affaire est rarement résolu, car les efforts requis pour retrouver les coupables ne sont généralement pas justifiés par la gravité des faits. Seuls un flagrant délit ou des images de surveillance pourraient permettre d'aboutir à une résolution. Affaire donc à suivre. (sia)

Nouveau pétage de câble sur un vol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «gang des quatre» pose un gros problème au Conseil fédéral
La majorité UDC/PLR autour de Karin Keller-Sutter et Albert Rösti est considérée comme le «centre du pouvoir» au sein du Conseil fédéral. Mais sa force repose aussi sur la faiblesse des autres membres.

Le «charme» du Conseil fédéral repose sur le principe de la concordance. Les quatre partis les plus puissants du Parlement sont intégrés dans le gouvernement relativement restreint du pays. L'objectif est d'élaborer des décisions qui sont susceptibles de réunir une majorité et peuvent résister à un référendum populaire. Voilà pour la théorie. En pratique, cependant, la situation est un peu plus complexe.

L’article