En vue des élections communales du 21 avril dans le canton de Neuchâtel, le PLR du Locle et des Brenets a disposé quatre jeux de lettres dans des champs proches de la localité pour former la phrase «Votez PLR».
Seulement voilà, dimanche matin, des anonymes ont interverti les lettres plantées dans un pré du Crêt-du-Locle pour former «Votez POP». Une plaisanterie qui n'est, évidemment, pas aux goûts des libéraux-radicaux puisque le parti politique a porté plainte lundi matin, rapporte ArcInfo.
Mais ce n'est pas tout puisqu'un second jeu de lettre a lui aussi été la cible de petits plaisantins, ajoute le chef de la section PLR du Locle et des Brenets, Gaëtan Dubois.
Le Parti ouvrier et populaire s'est rapidement désolidarisé de cette action, dont il nie être à l'origine. «Nous déplorons ces actes et ne les cautionnons pas», assure Cyprien Baba, président de la section POP du Locle.
Le président précise d'ailleurs qu'ils n'ont «jamais porté plainte» bien qu'il arrive également que les affiches du parti subissent des dégradations.
Le procureur général Pierre Aubert, interrogé par nos confrères, indique que «ce genre de plainte arrive, spécialement en période électorale». Il rappelle néanmoins que pour pouvoir porter plainte, l'affiche en question doit être «apposée dans un endroit prévu à cet effet, ce qui n’est de loin pas toujours le cas des affiches électorales», à l'instar des lettres disposées par le PLR...
Le procureur tempère les espoirs concernant la plainte du PLR. Il rappelle que ce genre d'affaire est rarement résolu, car les efforts requis pour retrouver les coupables ne sont généralement pas justifiés par la gravité des faits. Seuls un flagrant délit ou des images de surveillance pourraient permettre d'aboutir à une résolution. Affaire donc à suivre. (sia)