Suisse
Police

Violences policières: «Il faut protéger la légitime défense des agents»

Fin août, un policier a tiré sur une personne armée d’un couteau à la gare de Morges. Il est décédé. Dans la foulée, des manifestations dénonçaient les violences policières. Céline Amaudruz (UDC) voud ...
Fin août, un policier a tiré sur une personne armée d’un couteau à la gare de Morges. Il est décédé. Dans la foulée, des manifestations dénonçaient les violences policières. Céline Amaudruz (UDC) voudrait faire inverser le fardeau de la preuve.keystone

«Il faut protéger la légitime défense des policiers»

Lors d'interventions musclées, les policiers sont trop souvent accusés de racisme endémique ou d'avoir la gâchette facile. C'est en tout cas l'avis de l'UDC Céline Amaudruz qui veut mieux protéger les forces de l'ordre.
31.10.2021, 09:3601.11.2021, 07:52
Plus de «Suisse»

Voilà un point de vue qui est loin de faire l'unanimité en Suisse: la conseillère nationale UDC Céline Amaudruz estime dans Le Matin Dimanche que les policiers sont trop systématiquement soupçonnés de bavure. Elle s'appuie notamment sur le récent cas tragique, à la gare de Morges, où un individu armé d'un couteau a été tué par un agent.👇

«On attend des policiers qu'ils nous protègent. Mais quand ils neutralisent un délinquant, on les accuse d'avoir eu la main trop lourde et de faire preuve de racisme endémique»
Céline Amaudruz (UDC/GE)

La conseillère nationale annonce vouloir déposer une initiative parlementaire qui demande que la présomption de légitime défense s'applique aux policiers. «Aujourd'hui, il appartient au policier de démontrer le fait qu'il n'a pas fait un usage disproportionné de la force, je propose d'introduire la présomption légale de la légitime défense et de l'état de nécessité des fonctionnaires de police dans l'exercice de leurs fonctions», explique celle qui est également vice-présidente de l'UDC.

Si la proposition vise, selon l'élue UDC, à mieux protéger ceux qui nous protègent, le journal dominical met notamment en lumière le fait que le débat est aussi sensible que le travail des policiers lui-même sur le terrain: «Aujourd’hui, lorsqu’un agent entre sur une intervention, il a constamment une épée de Damoclès au-dessus de la tête», avoue Max Hoffmann, secrétaire général de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse.

Parmi les politiciens qui ne voient pas cette proposition d'un bon œil, la Verte vaudoise Léonore Porchet estime que Céline Amaudruz confond sécurité et protection de la police:

«Introduire la présomption de légitime défense créerait un délicat précédent. Une erreur de policier, ce n’est pas une erreur comptable. Elle peut coûter une vie»
Léonore Porchet

La vice-présidente de l'UDC précise que cette initiative n'a pas pour objectif de minimiser les violences policières, «mais dans l’idée légitime de les éviter, nous avons créé un système qui démotive complètement les fonctionnaires de police» déclare-t-elle, toujours dans Le Matin Dimanche. (ats/fv)

La calendrier 2016 de Michele Fiore posant avec des flingues
1 / 7
La calendrier 2016 de Michele Fiore posant avec des flingues
source: twitter
partager sur Facebookpartager sur X
À Halloween, vous êtes plutôt déguisement sexy ou déguisement rigolo?
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La SSR accusée d'antisémitisme et d'être pro-israélienne
Les événements s'enchaînent et les plaintes pleuvent sur la SSR qui est accusée de parti pris de tous côtés: tantôt antisémite ou pro-israélienne.

Une pluie de réclamations en lien avec le traitement de la guerre au Proche-Orient a atterri sur le bureau des services de l'ombudsman de la SSR pour la Suisse alémanique. En deux mois, 80 plaintes lui sont parvenues, plus que durant le Covid durant une période comparable.

L’article