Suisse
Vaud

Morges: manifestation non autorisée contre les violences policières

Police vs manifestants: jets d’œufs contre spray au poivre à Morges

Des personnes manifestent lors d'un rassemblement contre les policiers dans le centre ville le vendredi 3 septembre 2021 a Morges. Le procureur general vaudois Eric Cottier a ouvert une instructi ...
Image: sda
Une manifestation non autorisée a eu lieu vendredi soir à Morges pour dénoncer «les violences policières». Des échauffourées ont été enregistrées.
03.09.2021, 22:2105.09.2021, 10:32
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Quatre jours après la mort d’un individu armé d’un couteau tué par la police, une marche a eu lieu vendredi à partir de 19h aux alentours de la gare de Morges (VD). Selon Marjorie Recordon, répondante presse de la police vaudoise, la manifestation non autorisée a réuni «entre 60 et 80 personnes».

Vidéo: watson

Pour les manifestants, «l’homme assassiné était un métis qui constituait avant tout un danger pour lui-même, courant sur les voies de train de la gare de Morges». Ils ont rappelé d’autres affaires meurtrières en lien avec la police vaudoise: Hervé, décédé par balle en 2016 à Bex, ainsi que Lamine et Mike, qui ont perdu la vie en 2017 et 2018 à Lausanne.

En 2020, la police a moins souvent utilisé des armes à feu, selon les chiffres de la Conférence des commandants des polices cantonales. Trois personnes ont été mortellement blessées par balles.

Ils voulaient se rendre au poste

Les manifestants ont voulu marcher jusqu’aux locaux de Police Région Morges. Ils en ont été empêchés par les forces de l’ordre. Ce qui a occasionné des échauffourées. Des œufs ont été jetés en direction des agents qui ont dû utiliser du spray au poivre pour disperser la foule.

Vidéo: watson

Aux environs de 21h30, la manifestation a pris fin. «Il n’y a pas eu d’interpellations ni de blessés», a indiqué Marjorie Recordon, de la police vaudoise. (apn/asi)

2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
L'armée suisse et l'Ukraine risquent de ne jamais voir leurs milliards
Le Parlement va-t-il voter un fonds spécial pour l'Ukraine qui pourrait contourner le frein à l'endettement? C'est ce que souhaite la gauche. Celle-ci a une chance de réussir si le Centre se rallie à elle. Mais les avis sont partagés.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie ne finit pas d'avoir un impact sur la politique suisse. Tout d'abord sur la politique de défense: si le Parlement s'était rapidement mis d'accord pour augmenter les dépenses de l'armée, c'est plus compliqué dans la pratique. Au sein de la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats, les membres du Centre, du PS, des Verts et des Vert'libéraux se sont mis d'accord sur la création d'un fonds spécial: l'armée suisse devrait recevoir 10,1 milliards de francs supplémentaires d'ici 2030.

L’article