Quatre jours après la mort d’un individu armé d’un couteau tué par la police, une marche a eu lieu vendredi à partir de 19h aux alentours de la gare de Morges (VD). Selon Marjorie Recordon, répondante presse de la police vaudoise, la manifestation non autorisée a réuni «entre 60 et 80 personnes».
Pour les manifestants, «l’homme assassiné était un métis qui constituait avant tout un danger pour lui-même, courant sur les voies de train de la gare de Morges». Ils ont rappelé d’autres affaires meurtrières en lien avec la police vaudoise: Hervé, décédé par balle en 2016 à Bex, ainsi que Lamine et Mike, qui ont perdu la vie en 2017 et 2018 à Lausanne.
Les manifestants ont voulu marcher jusqu’aux locaux de Police Région Morges. Ils en ont été empêchés par les forces de l’ordre. Ce qui a occasionné des échauffourées. Des œufs ont été jetés en direction des agents qui ont dû utiliser du spray au poivre pour disperser la foule.
Aux environs de 21h30, la manifestation a pris fin. «Il n’y a pas eu d’interpellations ni de blessés», a indiqué Marjorie Recordon, de la police vaudoise. (apn/asi)