Suisse
Police

Le Valais veut équiper sa police de bodycams dès 2025

Les policiers valaisans seront filmés en pleine action

Le Valais prévoit d’équiper ses policiers de caméras-piétons lors d’interventions sensibles, un outil destiné à apaiser les tensions et documenter les opérations.
08.09.2025, 11:0608.09.2025, 11:06

Les policiers valaisans devraient être équipés de «bodycams» lors de manifestations ou d'interventions à risque. Le Conseil d'Etat a adopté le projet de modification de la Loi sur la Police cantonale (LPol). L'objet doit encore être soumis au Grand Conseil lors de la session de novembre 2025.

Lors d'événements pouvant se dégrader, «l'expérience montre que ces caméras contribuent à apaiser les tensions, à réduire la violence et à inciter tant les agents que les personnes interpellées à garder leur calme», écrit la Chancellerie valaisanne lundi dans un communiqué. Les images ainsi collectées peuvent également servir à identifier des auteurs d'infraction et à analyser certaines interventions, précise le document.

Vassilis Venizelos veut r
Bientôt des «bodycams» pour les policiers valaisans.Keystone

L'usage de ces outils sera réglementé par ordonnance, en particulier quant aux modalités d'annonce et de déclenchement des enregistrements, indique encore la Chancellerie. Celle-ci souligne également que l'achat des bodycams est assuré par le budget ordinaire de la police cantonale et n'aura donc «aucune incidence financière particulière». (jah/ats)

Il traîne des piétons en voiture et ça le fait rire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
EPA, Vögele, Esprit: la Suisse a été le cimetière de nombreux magasins
Ces dernières années, plusieurs enseignes bien connues ont disparu. L’occasion de revenir sur ces moments mouvementés et de rappeler ces noms qui ont marqué la mémoire collective.
Migros, Coop et consorts dominent toujours la distribution helvétique. Le droguiste allemand Müller étend son réseau, tandis que son concurrent Rossmann ambitionne d’ouvrir jusqu’à 150 filiales en Suisse. Le discounter Action, lui, est déjà implanté. Mais, en contrepartie, les 25 dernières années ont vu disparaître nombre de chaînes, dont des grands magasins, des enseignes de mode, des spécialistes de la beauté et des acteurs du bio. Instant nostalgie avec ces marques qui ont fait leur trou à un moment donné.
L’article