Suisse
Police

Le Valais veut équiper sa police de bodycams dès 2025

Les policiers valaisans seront filmés en pleine action

Le Valais prévoit d’équiper ses policiers de caméras-piétons lors d’interventions sensibles, un outil destiné à apaiser les tensions et documenter les opérations.
08.09.2025, 11:0608.09.2025, 11:06

Les policiers valaisans devraient être équipés de «bodycams» lors de manifestations ou d'interventions à risque. Le Conseil d'Etat a adopté le projet de modification de la Loi sur la Police cantonale (LPol). L'objet doit encore être soumis au Grand Conseil lors de la session de novembre 2025.

Lors d'événements pouvant se dégrader, «l'expérience montre que ces caméras contribuent à apaiser les tensions, à réduire la violence et à inciter tant les agents que les personnes interpellées à garder leur calme», écrit la Chancellerie valaisanne lundi dans un communiqué. Les images ainsi collectées peuvent également servir à identifier des auteurs d'infraction et à analyser certaines interventions, précise le document.

Vassilis Venizelos veut r
Bientôt des «bodycams» pour les policiers valaisans.Keystone

L'usage de ces outils sera réglementé par ordonnance, en particulier quant aux modalités d'annonce et de déclenchement des enregistrements, indique encore la Chancellerie. Celle-ci souligne également que l'achat des bodycams est assuré par le budget ordinaire de la police cantonale et n'aura donc «aucune incidence financière particulière». (jah/ats)

Il traîne des piétons en voiture et ça le fait rire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je crois que mes amis sont morts dedans»: les appels au 144 dévoilés
Des enregistrements des appels d'urgence de la nuit du drame de Crans-Montana ont été divulgués. Ils témoignent de l'ampleur de la tragédie survenue dans la station valaisanne.
France Télévisions a eu accès jeudi 29 janvier aux 171 appels d'urgence reçus par la Centrale 144 entre 1h30 et 3h du matin lors de l'incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana.
L’article