La fameuse affaire de la «lionne d'Epalinges» a enfin son épilogue. Le vétérinaire cantonal Giovanni Peduto affirme que le propriétaire d'un chien qui avait perdu la maîtrise de son animal le jour des événements a été retrouvé, révèle le 24 heures.
Jeudi 31 mars, une habitante d'Epalinges avait pensé voir un félin dans son jardin. Une situation rocambolesque qui avait activé un déploiement important de moyens de la police vaudoise, notamment un hélicoptère de l’armée avec une caméra thermique.
Le lendemain, un relevé d'empreintes avait laissé supposer qu'il s'agissait d'un chien errant - de grande taille. Une enquête qui s'est poursuivie pour Giovanni Peduto et son équipe. Toujours d'après le 24 Heures, c'est grâce à Amicus – la banque de données nationale des canidés – que la lumière a pu être faite pour cibler les races semblables au cliché inscrites dans le secteur d’Epalinges.
Selon les spécialistes consultés par 24 Heures, il pourrait s'agir des races suivantes: Labrador, Leonberger, Berger d’Anatolie ou encore Lévrier irlandais. Pour des questions de protection de la sphère privée, les autorités ne dévoilent ni la race de l'animal, ni l'identité du propriétaire.
«Il est impossible en l’état de reconstituer avec précision les faits», déclare Peduto. Le vétérinaire a rappelé au propriétaire son devoir de maîtrise.