Suisse
Police

Une rave à Malleray dans le Jura bernois, la police impuissante

La police galère à stopper une énorme rave dans le Jura bernois

Inédit: la police peine à déloger samedi des fêtards venus de toute l'Europe pour une rave dans le Jura bernois. Les paysans du coin sont furieux et menacent de déverser du purin sur les participants, l'UDC s'en mêle.
14.06.2025, 16:5814.06.2025, 16:58
Plus de «Suisse»
La police peine à déloger les fêtards d'une énorme rave dans le Jura bernois, ce samedi 14 juin. (Getty images)
La police peine à déloger les fêtards d'une énorme rave dans le Jura bernois, ce samedi 14 juin.Image: E+

Incroyable mais vrai: près de 2000 personnes ont débarqué, sans autorisation, dans des pâturages à Malleray, dans le Jura bernois. Ils y organisent depuis samedi peu après minuit une rave-party. La police tente toujours de les déloger, des heures plus tard.

Après avoir été une première fois évacués de Soulce par la police jurassienne vendredi soir, les ravers sont arrivés en convoi dans la nuit de vendredi à samedi à Malleray, «peu après minuit», a indiqué à l'agence de presse Keystone-ATS le président de la Bourgeoisie Laurent Blanchard, confirmant une information de RFJ.

Les paysans menacent de déverser du purin

Il y avait une file de véhicules sur des kilomètres provenant de toute la Suisse, mais aussi d’Espagne, d’Italie, de Grande-Bretagne et de France, ajoute-t-il. Impossible alors dans une telle configuration pour la police d'intervenir, selon Blanchard. Pour l'heure, cette dernière et la préfète sont sur place pour négocier, précise celui qui est aussi agriculteur et propriétaire d'un des pâturages investis sans droit.

Si rien ne bouge, des paysans de la place menacent de mener une action de purinage, ajoute-t-il, confirmant une information diffusée sur Facebook par l'UDC locale. Déjà à leur arrivée, le président de la Bourgeoisie a tenté en vain, d’intervenir, de faire barrage avec des voitures. Mais les fêtards ont déplacé les véhicules en les portant, en les endommageant aussi, selon Laurent Blanchard.

La musique a retenti toute la nuit. Mais surtout les champs sont devenus inutilisables et les bêtes sont apeurées, relève encore l'agriculteur qui aurait dû faire paître son troupeau dans le secteur de «La Verte Joux».

(dg/ats)

Ce petit garçon va à l'école en chevauchant un cochon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un «dysfonctionnement» paralyse la vie des jeunes médecins suisses
Le titre FMH, qui permet d'exercer la médecine sans supervision en Suisse, est délivré avec plusieurs mois de retard. Les conséquences sont financières, personnelles et professionnelles pour les praticiens concernés.
Actuellement en Suisse, des centaines de médecins sont en attente de leur titre de spécialiste FMH. Ce prérequis est une «une reconnaissance de la capacité à faire de la médecine sans supervision», résume André Juillerat, coprésident de l’Association des médecins d’institutions de Genève (AMIG), à la Tribune de Genève.
L’article