Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Déminage: la Suisse aide l’Ukraine à moderniser des machines

Ukrainian demining specialist Nadiia Kudryavtsevs, who works for the Swiss Demining Foundation (FSD) gives a demonstration in the minefiled exhibition during the Ukraine Mine Action Conference, in Lau ...
Keystone

«La Suisse aide l'Ukraine à renforcer sa propre réponse»

La Fondation suisse de déminage lance un projet de 7,1 millions pour réparer et moderniser les machines ukrainiennes, afin d’établir une capacité de déminage durable.
13.11.2025, 15:2613.11.2025, 15:26

La Fondation suisse de déminage (FSD) a lancé un projet pour aider les autorités ukrainiennes à réparer et moderniser leurs machines de déminage. L'objectif de cette initiative de 7,1 millions de francs est d'établir une capacité nationale durable, a affirmé jeudi l'ONG à Genève.

Financée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), celle-ci va porter sur un atelier à Poltava d'où seront renvoyées ensuite sur le terrain les machines réparées. L'Ukraine s'appuie sur près de 100 engins de déminage.

Les collaborateurs de la FSD vont encadrer directement les employés ukrainiens. Cette situation permettra de diminuer les coûts et la dépendance aux filières d'approvisionnement internationales.

«La Suisse aide l'Ukraine à renforcer sa propre réponse» en termes de déminage, explique le directeur de la FSD Hansjörg Eberle. L'initiative va également explorer de nouvelles technologies pour améliorer la sécurité et la précision du déminage mécanique dans le pays. Notamment grâce à des systèmes de drones.

La FSD accompagne les autorités depuis 2023 pour encadrer les collaborateurs ukrainiens. Elle poursuit également ses activités de déminage avec près de 580 personnes dans les régions de Tchernihiv, Kharkiv, Donetsk et Kherson.

La Fondation suisse de déminage en action 👇

1 / 7
La Fondation suisse de déminage (FSD) est active en Ukraine pour lutter contre les mines.
La formation de démineurs locaux est au centre de l'action de la FSD en Ukraine.
source: fsd
partager sur Facebookpartager sur X

En trois ans, plus de 3,5 millions de m2 ont été nettoyés, plus de 127 millions de m2 ont été analysés et les dangers ont été relayés auprès de plus de 450 000 personnes. Les machines ukrainiennes ont elles déjà décontaminé plus de 2700 hectares. Mais l'intensité du dispositif et le manquement de renouvellement du matériel provoquent des défis importants, ajoute l'ONG. (jah/ats)

Vidéo de démonstration du démineur Digger 👇

Vidéo: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ces fraudes aux stations d'essence coûtent des millions en Suisse
Plus de 100 000 cas de vols seraient signalés chaque année dans les stations-service suisses, selon 24 heures. Un phénomène qui représente des millions de manque à gagner.
L'absence de prépaiement aux pompes à essence de certaines stations-service suisses crée un terrain propice à la fraude, rapporte ce jeudi 24 heures. Si ce choix permet de stimuler l'activité des shops, il permet aussi à des milliers de profiteurs de mettre les voiles après avoir fait le plein, sans passer par la caisse.
L’article