«La Suisse aide l'Ukraine à renforcer sa propre réponse»
La Fondation suisse de déminage (FSD) a lancé un projet pour aider les autorités ukrainiennes à réparer et moderniser leurs machines de déminage. L'objectif de cette initiative de 7,1 millions de francs est d'établir une capacité nationale durable, a affirmé jeudi l'ONG à Genève.
Financée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), celle-ci va porter sur un atelier à Poltava d'où seront renvoyées ensuite sur le terrain les machines réparées. L'Ukraine s'appuie sur près de 100 engins de déminage.
Les collaborateurs de la FSD vont encadrer directement les employés ukrainiens. Cette situation permettra de diminuer les coûts et la dépendance aux filières d'approvisionnement internationales.
«La Suisse aide l'Ukraine à renforcer sa propre réponse» en termes de déminage, explique le directeur de la FSD Hansjörg Eberle. L'initiative va également explorer de nouvelles technologies pour améliorer la sécurité et la précision du déminage mécanique dans le pays. Notamment grâce à des systèmes de drones.
La FSD accompagne les autorités depuis 2023 pour encadrer les collaborateurs ukrainiens. Elle poursuit également ses activités de déminage avec près de 580 personnes dans les régions de Tchernihiv, Kharkiv, Donetsk et Kherson.
La Fondation suisse de déminage en action 👇
En trois ans, plus de 3,5 millions de m2 ont été nettoyés, plus de 127 millions de m2 ont été analysés et les dangers ont été relayés auprès de plus de 450 000 personnes. Les machines ukrainiennes ont elles déjà décontaminé plus de 2700 hectares. Mais l'intensité du dispositif et le manquement de renouvellement du matériel provoquent des défis importants, ajoute l'ONG. (jah/ats)
