Suisse
Police

Pourquoi les sirènes ont sonné dans le canton de Vaud et Valais

Les sirènes ont retenti par erreur

Les sirènes ont retenti dans tout le canton de Vaud, ainsi qu'en Valais. Les autorités confirment l'erreur.
15.07.2024, 08:4415.07.2024, 19:38

«Il n'y a aucun danger», confirme les autorités par le biais de leur compte X.

Les alarmes ont retenti à 8h, laissant la population dans l'expectative. Les premiers appels aux différents postes de police du canton de Vaud. «C'est pour les alarmes sonores? C'est une erreur», nous répond notre interlocutrice au bout du fil.

«Nous sommes en train d'investiguer d'où vient le problème», a expliqué à Keystone-ATS Pascal Fontaine, répondant presse de la police vaudoise, confirmant une information de la RTS.

«On ne sait pas encore s'il s'agit d'un problème technique ou d'une erreur humaine. Le cas échéant, on procédera à des correctifs»
Pascal Fontaine
Fausse alarme de sirène, Vaud.
Image: Police vaudoise

La fausse alerte a généré de nombreux appels aux numéros d'urgence ainsi que des réactions sur les réseaux sociaux: environ 260 appels au 117 entre 08h00 et 08h42, et près de 290 au 118. L'adjudant Fontaine recommande à la population d'avoir le «bon réflexe» lorsque les sirènes retentissent, c'est-à-dire d'écouter la radio RTS et de télécharger l'application Alertswiss.

Les téléphones ont d'ailleurs vibré dans les poches des habitants. Votre réveil a dû être un poil angoissant: des alarmes se sont affichées sur les écrans des portables helvétiques. (svp)

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Dans cette enquête, il faut montrer qu'il y a un capitaine à la barre»
Avocat et professeur à l'Université de Lausanne, Alain Macaluso fait part de ses critiques quant à la manière dont l'enquête sur le drame de Crans-Montana a été menée les premiers jours. Il est favorable à la nomination d'un procureur extraordinaire venant du dehors du Valais.
Alain Macaluso est avocat et professeur à la faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne. Dans l'interview qu'il a accordée à watson, il pointe les failles dans l'enquête sur l'incendie meurtrier de Crans-Montana et dresse le portrait-robot du procureur extraordinaire qui pourrait prendre la direction des opérations en Valais sur cette affaire hors normes.
L’article