Suisse
Police

La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial

La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial

Interpellé en 2009 à Zurich, un homme d’origine nigériane dénonce une agression raciste et estime que la justice suisse refuse de reconnaître un problème structurel.
16.12.2025, 09:5316.12.2025, 09:53

Une victime présumée de profilage racial en Suisse a décidé de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg. Wilson A., originaire du Nigeria, aurait été agressé par des policiers à Zurich en 2009.

L'homme, aujourd'hui âgé de 52 ans, a fait savoir mardi qu'il souhaitait empêcher de futurs cas de profilage racial et de violence policière raciste. Pour lui, la justice suisse refuse d'affronter son problème de racisme institutionnel.

La police municipale de Zurich et la police cantonale de Zurich ont empêché des débordements lors du derby de Zurich. (images d'archives)
Quand une affaire zurichoise dépasse les frontières suisses.Keystone

Les faits se seraient déroulés en octobre 2009, alors que Wilson A. rentrait d'une fête à Zurich en tramway. Un policier et une policière ont exigé ses papiers d'identité, uniquement en raison de la couleur de sa peau, explique Wilson A.

Les policiers se seraient alors jetés sur lui sans raison, l'auraient aspergé de spray au poivre, l'auraient frappé et l'auraient étranglé. L'intervention a causé plusieurs blessures alors que les policiers impliqués ont été acquittés. Selon la police, Wilson A. s'est montré peu coopératif et agressif dès le début. (jah/ats)

Le dernier combat de John Cena
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les primes maladie vont augmenter et c'est un peu la faute des Romands
En 2025, les coûts facturés via l’assurance maladie obligatoire ont augmenté de plus de 5%. Cela représente 250 francs de plus par personne et par an.
Les nouvelles ne sont pas bonnes: malgré diverses mesures, les coûts dans le système de santé continuent de croître sans relâche. En 2025 encore, les dépenses de l’assurance maladie obligatoire ont progressé de 5,2%.
L’article