Suisse
Politique

Beat Jans veut désengorger le système d'asile

Le nouveau ministre de la Justice Beat Jans pose ses premiers jalons : il veut notamment r
Beat Jans veut réduire le nombre de demandes d'asile vouées à l'échec (archives).Keystone

Beat Jans veut désengorger le système d'asile

Le nouveau ministre de la Justice a présenté plusieurs mesures pour désamorcer la situation tendue dans les centres fédéraux d'asile.
20.02.2024, 13:1020.02.2024, 13:10
Plus de «Suisse»

Extension des procédures en 24 h pour les demandes d'asile vouées à l'échec, durcissement envers les multirécidivistes, gel des demandes le week-end: le ministre de la Justice Beat Jans a annoncé mardi de nouvelles mesures afin de désengorger le système d'asile.

Le Bâlois a effectué ces annonces mardi devant les médias après avoir visité le centre fédéral pour requérants d'asile de Chiasso (TI). Il veut désamorcer la situation tendue dans les centres d'asile par différentes mesures. C'est d'abord le Conseil fédéral qui décidera, puis le Parlement.

Réduire le nombre de demandes vouées à l'échec

M. Jans propose par exemple d'étendre les procédures en 24h, testées avec succès ces derniers mois au centre fédéral de Zurich, à tous les centres fédéraux avec fonctions procédurales d'ici la fin avril. Cette mesure devrait permettre de réduire le nombre de demandes d'asile vouées à l'échec.

Afin de lutter contre l'utilisation abusive des infrastructures de l'asile, le dépôt d'une demande d'asile ne pourra se faire qu'en semaine. Les demandeurs d'asile multirécidivistes seront traités plus sévèrement. (ats)

Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une «étape importante» pour la ligne CFF Londres-Suisse
Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont posé les bases du projet de liaison ferroviaire directe avec la capitale du Royaume-Uni. Il doit permettre aux passagers suisses de rejoindre Londres en cinq ou six heures.

La ligne ferroviaire directe entre Londres et la Suisse voulue par les CFF dès 2030 va de l'avant. Le ministre des transports Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont signé jeudi à Londres une déclaration d'intention en ce sens.

L’article