
Beat Jans veut réduire le nombre de demandes d'asile vouées à l'échec (archives).Keystone
Le nouveau ministre de la Justice a présenté plusieurs mesures pour désamorcer la situation tendue dans les centres fédéraux d'asile.
20.02.2024, 13:1020.02.2024, 13:10
Extension des procédures en 24 h pour les demandes d'asile vouées à l'échec, durcissement envers les multirécidivistes, gel des demandes le week-end: le ministre de la Justice Beat Jans a annoncé mardi de nouvelles mesures afin de désengorger le système d'asile.
Le Bâlois a effectué ces annonces mardi devant les médias après avoir visité le centre fédéral pour requérants d'asile de Chiasso (TI). Il veut désamorcer la situation tendue dans les centres d'asile par différentes mesures. C'est d'abord le Conseil fédéral qui décidera, puis le Parlement.
Réduire le nombre de demandes vouées à l'échec
M. Jans propose par exemple d'étendre les procédures en 24h, testées avec succès ces derniers mois au centre fédéral de Zurich, à tous les centres fédéraux avec fonctions procédurales d'ici la fin avril. Cette mesure devrait permettre de réduire le nombre de demandes d'asile vouées à l'échec.
Afin de lutter contre l'utilisation abusive des infrastructures de l'asile, le dépôt d'une demande d'asile ne pourra se faire qu'en semaine. Les demandeurs d'asile multirécidivistes seront traités plus sévèrement. (ats)
Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Retards de paiement, fournisseurs et sous-traitants poussés à la faillite: l'émission Temps Présent met en lumière de graves dysfonctionnements chez le géant suisse de la construction Implenia, alors dirigée par André Wyss. Ce dernier présidera le conseil d'administration des CFF l'an prochain.
Un reportage de l'émission Temps Présent récemment diffusé sur la RTS a révélé de graves dysfonctionnements internes chez Implenia. Des fournisseurs et des sous-traitants de la société de construction ont dénoncé, entre autres, des retards dans le paiement de leurs factures pouvant aller jusqu'à huit mois. Contactée, Implenia affirme vouloir examiner la situation et se réserve le droit de prendre d'éventuelles mesures.