Suisse
Politique

Beat Jans veut désengorger le système d'asile

Le nouveau ministre de la Justice Beat Jans pose ses premiers jalons : il veut notamment r
Beat Jans veut réduire le nombre de demandes d'asile vouées à l'échec (archives).Keystone

Beat Jans veut désengorger le système d'asile

Le nouveau ministre de la Justice a présenté plusieurs mesures pour désamorcer la situation tendue dans les centres fédéraux d'asile.
20.02.2024, 13:10
Plus de «Suisse»

Extension des procédures en 24 h pour les demandes d'asile vouées à l'échec, durcissement envers les multirécidivistes, gel des demandes le week-end: le ministre de la Justice Beat Jans a annoncé mardi de nouvelles mesures afin de désengorger le système d'asile.

Le Bâlois a effectué ces annonces mardi devant les médias après avoir visité le centre fédéral pour requérants d'asile de Chiasso (TI). Il veut désamorcer la situation tendue dans les centres d'asile par différentes mesures. C'est d'abord le Conseil fédéral qui décidera, puis le Parlement.

Réduire le nombre de demandes vouées à l'échec

M. Jans propose par exemple d'étendre les procédures en 24h, testées avec succès ces derniers mois au centre fédéral de Zurich, à tous les centres fédéraux avec fonctions procédurales d'ici la fin avril. Cette mesure devrait permettre de réduire le nombre de demandes d'asile vouées à l'échec.

Afin de lutter contre l'utilisation abusive des infrastructures de l'asile, le dépôt d'une demande d'asile ne pourra se faire qu'en semaine. Les demandeurs d'asile multirécidivistes seront traités plus sévèrement. (ats)

Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Twint intègre la Cumulus, mais Coop garde l'avantage
Twint veut intégrer les cartes de fidélité comme Migros Cumulus directement dans le processus de paiement à la caisse du magasin. Les consommateurs et les commerçants pourront ainsi en profiter.

En 2023, le nombre de paiements effectués avec Twint aux caisses des magasins suisses a presque doublé par rapport à l'année précédente. Cela s'explique sans doute en partie par le fait que les utilisateurs peuvent, depuis quelque temps, enregistrer la Supercard Coop dans l'application de paiement et collecter des points de fidélité en payant avec Twint, sans avoir à sortir leur carte de fidélité. Mais jusqu'à présent, seules quelques-unes pouvaient être enregistrées dans l'application. Cela va changer.

L’article