Suisse
Politique

Nouvelle claque pour le rachat de Credit Suisse au National

SP Kopraesident Cedric Wermuth, AG, spricht an der ausserordentlichen Session der Eidgenoessischen Raete, am Dienstag, 11. April 2023 im Nationalrat in Bern. Die ausserordentliche Session wurde einber ...
Le Parti socialiste, coprésidé par Cédric Wermuth (ici le 11 avril) refuse catégoriquement la validation des crédits pour le rachat de Credit Suisse.Image: keystone

Nouvelle claque pour le rachat de Credit Suisse au Conseil national

Rien ne va plus à Berne: avoir avoir refusé une première fois de valider les crédits en faveur du rachat de Credit Suisse, mardi soir, le Conseil national s'y oppose à nouveau mercredi après-midi. La session extraordinaire est mouvementée.
12.04.2023, 14:4516.04.2023, 19:22

Le Conseil national a de nouveau rejeté mercredi les garanties de la Confédération pour sauver Credit Suisse (CS). Ce deuxième refus est définitif. Il sonne comme un désaveu cinglant de la gestion de la crise par le Conseil fédéral.

Le vote est tombé par 103 voix contre 71 et 8 abstentions. L'alliance de la gauche avec l'UDC a coulé le projet, malgré une solution de compromis repêchée dans la matinée par le Conseil des Etats.

La proposition sommait le gouvernement d'élaborer un projet de loi qui permette de réduire drastiquement les risques des grandes banques pour l'économie suisse.

Les Conseils des Etats et national diffèrent

Contrairement au National la veille, les sénateurs ont repris le compromis dans son intégralité, incluant l'examen d'une augmentation substantielle de fonds propres et d'une restriction légale des bonus versés aux membres du conseil d'administration, à la direction et aux organes des de contrôle de ces banques. Cette solution n'a pas suffi.

L'UDC a persisté jusqu'au bout dans son rejet. Le PS a dit n'avoir pas confiance dans les promesses faites en matière de fonds propre et de bonus. Karin Keller-Sutter s'est pourtant engagée à soumettre au Parlement différentes variantes.

(sda/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Microsoft pose un problème à l'armée suisse
L'ONG Société numérique réclame que la Confédération se libère de l’emprise des géants américains de la tech et reprenne le contrôle de son infrastructure numérique. Mais en Suisse, la situation semble difficile à faire évoluer.
En situation de crise, la souveraineté numérique n’est pas un gadget, mais une question de survie pour un Etat.

L’invasion de l’Ukraine l’a montré. Vladimir Poutine n’y a pas seulement fait entrer ses soldats, des hackers d’élite financés par le Kremlin ont également tenté d'en détruire l’infrastructure numérique.
L’article