Suisse
Politique

Voici les arguments de Vogt pour succéder à Ueli Maurer

Voici les arguments de Vogt pour succéder à Ueli Maurer

Hans-Ueli Vogt tente d'accéder à la place d'Ueli Maurer. Il estime légitime que Zurich soit représenté au Conseil fédéral, car ce canton pèse dans la balance économique suisse.
23.10.2022, 11:3923.10.2022, 18:12
Plus de «Suisse»
Les partis, surtout de gauche, pourraient se laisser s
Le canton de Zurich, d'où provient Hans-Ueli Vogt, est en outre le premier contributeur à la péréquation financière. Image: sda

Hans-Ueli Vogt, candidat à la succession du conseiller fédéral démissionnaire Ueli Maurer, estime qu'il est légitime que le canton de Zurich soit représenté au Conseil fédéral. La première raison est l'importance économique de Zurich, déclare-t-il.

Le canton de Zurich est en outre le premier contributeur à la péréquation financière, ajoute dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick l'ancien conseiller national UDC zurichois, rappelant au passage que le canton de Berne en est le plus grand bénéficiaire.

Non-membre du cercle intérieur de la section zurichoise de l'UDC et ne faisant pas partie de l'aile «blochérienne», Vogt dit ne pas être le représentant d'une tendance, mais un candidat de convictions et de valeurs qui correspondent à celles du parti.

L'opposé de Rösti

Avec près de 30% de part électorale, l'UDC n'est pas soutenue que par des personnes de la campagne, relève-t-il.

«Parmi les électeurs, il doit y avoir beaucoup de citadins et de personnes vivant dans des agglomérations qui préfèrent aller au centre de fitness plutôt que dans un pâturage ou une étable»
Hans-Ueli Vogt, candidat à la succession du conseiller fédéral démissionnaire Ueli Maurer

Avec son rival bernois de Kandersteg (BE), le conseiller national Albert Rösti, «[nous] représentons tout le spectre» électoral du parti, remarque Vogt.

S'inspire de Federer

Se disant inspiré par des personnes qui ont fait preuve de grandeur dans la défaite, comme l'ancien joueur de tennis suisse Roger Federer, il affirme ne pas en avoir peur. «Seuls ceux qui ne craignent pas la défaite peuvent se battre de manière libérée», assure-t-il.

Résultat le 18 novembre

Outre Vogt, quatre autres personnes se sont portées candidates pour succéder à Ueli Maurer au Conseil fédéral:

  • Le conseiller national bernois et ancien président de l'UDC Albert Rösti,
  • La conseillère d'Etat nidwaldienne Michèle Blöchliger,
  • Le directeur des finances zougois Heinz Tännler,
  • Le conseiller aux Etats bernois Werner Salzmann.

Le groupe parlementaire UDC aux Chambres fédérales choisira son ticket le 18 novembre en vue de l'élection qui se déroulera le 7 décembre. (ats/myrt)

Les ultras du FC Bâle ont fait le show
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici qui a le plus de chances de devenir suisse
Depuis 2018, la naturalisation ordinaire en Suisse est plus sélective, favorisant les personnes hautement qualifiées et aisées.

La naturalisation ordinaire est plus sélective depuis l'introduction de la nouvelle loi sur la naturalisation en 2018. Près de deux tiers des demandes proviennent de personnes hautement qualifiées et aisées, selon une étude.

L’article