Roger Federer quitte l'O2 Arena après son dernier match.
Federer après ses adieux: «J'ai eu le trac de parler au micro»
Comment Roger Federer a vécu les jours et les heures qui ont précédé son dernier match, ce qui lui faisait peur, ce qui l'a profondément marqué: il raconte tout.
La carrière de Roger Federer est terminée. Après 24 ans, 1750 matchs et 310 semaines au sommet du classement mondial, le Bâlois a répondu aux questions une dernière fois. En anglais, en français, en allemand. Jusqu'à 2 h 25 du matin.
Les derniers jours avant ses adieux
«Les deux derniers jours ont été difficiles. Il y a eu des moments où j'étais terriblement nerveux, comme avant une grande finale. Puis des moments où j'ai complètement oublié parce j'étais avec les autres et qu'on s'amusait bien. Et soudain tu te souviens que tu joues dans quinze minutes... Le mois précédent a été beaucoup plus intense: j'ai traversé beaucoup de choses. Il était difficile de passer des coups de fil pour informer les gens que j'arrêtais. Là, c'était dur. Une vraie douleur. Maintenant, je suis heureux et comblé.»
Ses larmes après le match
«Je redoutais le moment où je devrais dire quelque chose au micro parce que je sais à quel point je suis une «loque» quand je suis émotif. Avant la soirée, j'ai eu le trac. Heureusement, je me suis souvenu sur le court à quel point ce moment est merveilleux. Ce n'est pas la fin, la vie continue. Je suis en bonne santé, je suis heureux. C'est un moment de ma vie. Je suis heureux de ne pas avoir vécu cela seul dans une petite salle, mais dans une arène devant des milliers de spectateurs. Je pouvais en profiter, savourer. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si beau. J'ai pleuré d'un profond bonheur intérieur.»
Image: EPA
Ses images fortes
«Je savais que ce ne serait pas facile de prendre la parole. Mais j'ai l'impression d'avoir pu dire ce qui est important pour moi. Ce que je retiendrai, ce sont les accolades, les visages. Quand une personne sur deux a les larmes aux yeux, c'est très spécial. Je me souviens aussi des moments de cette soirée où j'ai eu l'occasion de dire merci aux gens et de leur souhaiter le meilleur sur terre.»
Ses pensées avant le match
«J'avais peur de ne pas être au même niveau que les autres. Heureusement que je l'étais et je me suis calmé. Je ne voulais pas trop penser à comment ça allait se passer. J'ai essayé d'en profiter, je voulais jouer un match décent.»
Image: AP
Son esprit d'équipe
«J'ai toujours eu l'impression d'être un joueur d'équipe. Je n'ai pas peur de faire des erreurs, ni de prendre des responsabilités, de tomber et de me relever. Je ne me suis jamais vu meilleur que les autres. C'est pourquoi il a toujours été important pour moi d'être bien entouré, d'avoir de bonnes personnes autour de moi, peu importe qu'elles soient nombreuses ou pas, même si finalement j'étais seul sur le court.»
Image: AP
L'avenir du tennis suisse
«Il est clair que la Suisse, ce petit pays, n'aura pas toujours autant de succès à ce niveau que nous en avons eu Stan Wawrinka et moi, Belinda Bencic, ou avant nous Martina Hingis. Mais je crois que les Suisses ont appris à aimer le tennis et aussi à connaître les joueurs internationaux. Je pense donc qu'il restera important de continuer de voyager pour suivre ces tournois. Le tennis est un grand sport qui enseigne de merveilleuses valeurs comme le respect. Mon plus grand rival est devenu un ami. C'est bizarre, mais c'est possible. Je reste un ambassadeur de ce sport.»
Plus d'articles sur Roger Federer
«J'ai écrit "Allez Roger" et il m'est arrivé un truc incroyable»
de Julien Caloz
Têtu et colérique, la face oubliée de Roger Federer
de Christian Despont
«Il volait», «il pleurait». Roger Federer raconté par ses collègues
de Team watson
«Roger Federer a un physique idéal pour les caricatures»
de Yoann Graber
Cinq domaines dans lesquels Roger Federer n'a pas été parfait
de Yoann Graber
Federer ne transpirait pas, un détail avec de grosses conséquences
de Yoann Graber
Comment Roger Federer a révolutionné le tennis
de Yoann Graber
Ciao, Maestro!
de Christian Despont
Les 15 photos les plus WTF de Roger Federer
1526 matchs, 103 titres: l'incroyable carrière de Federer en chiffres
de Team watson
Revivez en images les 31 finales de Federer en Grand Chelem
Les 10 meilleures (ou pires) pubs de Roger Federer
de Margaux Habert
Alcaraz a 4 ans d'avance sur Federer, deviendra-t-il le nouveau monstre?
de Christian Despont
