Suisse
Politique

Karin Keller-Sutter est la ministre préférée des Suisses

La pr
Keystone

Karin Keller-Sutter est la ministre préférée des Suisses

La ministre des Finances de la Confédération obtient la meilleure note de la population. Au contraire, Elisabeth Baume-Schneider est la moins populaire.
18.02.2025, 06:2618.02.2025, 06:26

La ministre des finances Karin Keller-Sutter est la conseillère fédérale préférée des Suisses, selon un sondage. Beat Jans, qui était en tête il y a un an, dégringole à la cinquième place (sur sept).

C'est le résultat de la traditionnelle enquête de l'Institut Leewas, publiée mardi, et qui propose de noter de 1 à 6 le travail des sept Sages. La présidente de la Confédération caracole en tête avec la note de 4,08. La ministre PLR gagne deux rangs par rapport au dernier sondage.

Elle est suivie par Albert Rösti, en charge de l'Environnement et de l'Energie. Noté 3,84, le Bernois conserve sa deuxième place. Derrière, le deuxième élu UDC Guy Parmelin se classe troisième (3,81), talonné par la centriste Viola Amherd (3,71) qui a annoncé son départ pour fin mars. Tous deux gagnent un rang.

Cinquième, le socialiste Beat Jans obtient la note de 3,68. Le chef de la diplomatie helvétique, le PLR Ignazio Cassis (3,62), et la ministre PS de la santé et des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider (3,40) ferment la marche, comme il y a un an.

Cette évaluation, commandée par Tamedia et 20 Minuten, est complémentaire au sondage post-votation du dimanche 9 février. Il se base sur la participation de 16 711 personnes contactées en ligne du 6 au 9 février dans toute la Suisse. La marge d'erreur statistique est de +/- 2 points de pourcentage.

(sda/ats)

Cette moto peut rouler dans tous les sens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le patron du Swatch Group tance l'accord douanier avec Trump
Nick Hayek ne mâche pas ses critiques sur l’accord douanier conclu entre Berne et Washington, qu’il juge trop faible face aux pressions américaines. Pour le patron de Swatch, la Suisse aurait dû adopter une ligne plus ferme pour éviter de se retrouver en position de vulnérabilité.
Nick Hayek, le directeur général de Swatch Group, a critiqué la déclaration d'intention commune convenue entre la Suisse et les Etats-Unis dans le litige douanier. La baisse des droits de douane de 15% au lieu de 39% est certes une amélioration, mais la Suisse s'est rendue vulnérable au chantage.
L’article