
Le Conseil des Etats et le National avaient accepté il y a un an une motion émanant de l'UDC pour une A1 à au moins six pistes, une idée qu'avait également défendu le Conseil fédéral.Keystone
Albert Rösti enterre le projet d'élargissement à six voies de l'A1 après le rejet populaire des extensions partielles.
01.12.2024, 16:5801.12.2024, 16:58
L'élargissement à six voies de l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève et entre Berne et Zurich est à jeter aux oubliettes, estime Albert Rösti. Le rejet par le peuple suisse d'extensions partielles le week-end dernier sonne le glas de ce grand projet.
Le Conseil des Etats et le National avaient accepté il y a un an une motion émanant de l'UDC pour une A1 à au moins six pistes, une idée qu'avait également défendu le Conseil fédéral. Aujourd'hui, le projet tombe à l'eau, relève le ministre des Transports Albert Rösti dans la NZZ am Sonntag.
«Nous ne pouvons pas le faire actuellement»
Albert Rösti
Certes, juridiquement, la motion reste valable, ainsi que la position du gouvernement. «Mais politiquement, c'est une autre affaire», pointe Rösti, après le rejet en votation des projets d'extensions de plusieurs tronçons autoroutiers, notamment en Suisse romande, le week-end dernier.
«Elargir nos capacités pour le rail et la route»
Le conseiller fédéral s'est dit par ailleurs préoccupé face aux difficultés qui s'annoncent en lien avec de grands projets d'infrastructures, que ce soit pour les transports ou l'énergie.
«Nous devrons énormément construire à l'avenir. Nous avons besoin de nouveaux réseaux électriques, de nouvelles centrales, nous avons besoin aussi d'élargir nos capacités pour le rail et la route.»
Il garde espoir cependant de pouvoir trouver des majorités pour de nouveaux grands projets:
«Lorsque la pression est forte, le peuple se montre prêt en général à décider les mesures nécessaires»
Albert Rösti
Albert Rösti, au passage, a encore observé que «le monde était devenu plus égoïste», regrettant que chacun ait tendance à «ne voir que sur son pas-de-porte». (chl/ats)
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