Suisse
Politique

Conseil fédéral: le patron des paysans dans les starting-blocks

Conseil fédéral: le patron des paysans dans les starting-blocks

Le président de l'Union suisse des paysans, Markus Ritter, se profile pour la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Il participera à une conférence de presse mardi pour officialiser - ou non - sa candidature.
25.01.2025, 10:32
Le conseiller national Markus Ritter (Centre/SG) a des vis
Keystone

Interrogé samedi par Keystone-ATS, Markus Ritter a seulement déclaré que le parti enverrait l'invitation pour la rencontre avec les médias lundi matin. Lui-même sera présent à la conférence de presse. L'Union suisse des paysans (USP) s'exprimera également mardi.

La Schweiz am Wochenende avait déjà présenté le patron de l'USP, 57 ans, comme un candidat potentiel. Markus Ritter est membre du Conseil national depuis 2011 et président de l'USP depuis 2012. Il avait indiqué en novembre dernier que ce serait son dernier mandat de quatre ans à l'USP, jusqu'en 2028.

Approché de tous bords

Le Saint-Gallois a été approché par plusieurs personnes de tous bords pour lui demander de réfléchir sérieusement à une candidature, avait-il déclaré cette semaine aux journaux du groupe alémanique CH Media.

Selon lui, il n'est pas surprenant que plusieurs membres connus du Centre se soient désistés. Tous les politiciens et politiciennes du parti sont engagés dans des postes à responsabilités. Il n'est pas facile de renoncer en quinze jours et de manière inattendue à toute une carrière professionnelle pour un poste au Conseil fédéral, estime-t-il. (ats/vz)

- Record historique de vent en Irlande
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bruno Le Maire reprend ses cours en Suisse
L'ex-ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, nommé dimanche ministre des Armées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu mais démissionnaire lundi, n'est plus consultant pour le groupe néerlandais ASML, mais va reprendre ses cours en Suisse, a appris l'AFP.
«Bruno Le Maire n'est plus consultant pour ASML», a déclaré une porte-parole du fabricant de machines de pointe pour le secteur des semi-conducteurs interrogée par l'AFP.
L’article