Les Suisses voteront à nouveau sur l'expérimentation animale. L'initiative pour un avenir sans expériences sur les animaux a franchi le cap des 100 000 signatures certifiées, a indiqué lundi l'association à son origine.
Plus de 100 000 paraphes ont été récoltés jusqu'à la fin de la semaine dernière en faveur de ce texte, selon le communiqué de la Communauté d'intérêts Initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale CH. Ils doivent être formellement déposés à la Chancellerie fédérale d'ici mi-novembre, précise le comité d'initiative.
Suffisamment de signatures excédentaires seront encore récoltées d'ici là, au cas où la Chancellerie fédérale contrôlerait les signatures de manière plus stricte, après la découverte de falsifications lors de précédentes campagnes de récoltes, a encore indiqué la Communauté d'intérêts. Cette dernière dit elle-même avoir collaboré avec la société Incop, laquelle est soupçonnée d'avoir triché lors de collectes de signatures.
L'initiative populaire demande que les expériences sur les animaux ainsi que l'élevage et le commerce d'animaux destinés à de telles expériences soient interdits par une modification de la Constitution fédérale. Depuis 1985, le peuple a rejeté quatre initiatives populaires visant à interdire à divers degrés l'expérimentation animale, la dernière en 2022 à plus de 80%.
En 2022, le nombre d'animaux utilisés dans des expériences est monté à près de 586 000, en hausse de 2%; ceux utilisés pour des expériences qui causent des douleurs importantes étaient aussi en augmentation, de 5%, notamment pour des recherches sur le cancer et les maladies neurocognitives. (ats)