Suisse
Politique

Fédérales 2023: la vague verte est retombée, selon un sondage

élections fédérales 2023: la vague verte est retombée, selon un sondage, l'UDC gagnerait un tiers des voix
Image: KEYSTONE

Fédérales 2023: la vague verte est retombée, selon un sondage

Si les élections au Conseil national avaient eu lieu à la mi-juillet, l'UDC aurait gagné des sièges. Les Verts, par contre, auraient perdu des plumes.
19.07.2023, 06:0019.07.2023, 08:30

Le dernier sondage réalisé par Tamedia et 20 Minuten confirme les tendances déjà observées. Selon l'enquête de l'institut Leewas publiée mercredi, l'UDC aurait gagné 2,3 points de pourcentage par rapport à 2019 et aurait affermi son statut de premier parti du pays, avec une part de 27,9% de l'électorat.

En perdant 2,5 points de pourcentage, les Verts seraient quant à eux descendus à 10,7%. Les résultats complets:

  • UDC: 27,9% de l'électorat (+2,3%)
  • PS: 17,3% (+0,5%)
  • PLR: 14,3% (-0,8)
  • Le Centre 13,9% (+0,1)
  • Les Verts 10,7% (-2,5%)
  • Les Vert'libéraux 8,2% (+0,4)

Tous les autres déplacements mesurés se situent dans la marge d'erreur statistique de +/-1 point de pourcentage. Le PS serait resté la deuxième force avec 17,3% de part électorale (+0,5). Le PLR arrive en troisième position avec 14,3% (-0,8), juste devant le Centre avec 13,9% (+0,1).

Viennent ensuite les Verts, puis les Vert'libéraux à la sixième place avec 8,2% (+0,4). Selon le sondage, 7,7% des votants auraient donné leur voix à un autre parti. (ats)

Vous avez mérité des photos de lapins fluffy:
1 / 13
Vous avez mérité des photos de lapins fluffy:
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Taxer la snus comme la cigarette? Pourquoi le Conseil fédéral dit non
Toutes les formes de tabac ne sont pas soumises aux mêmes taxes. Plusieurs élus veulent corriger cela, en augmentant notamment la taxe de la snus. Le Conseil fédéral est contre: il craint qu'un tourisme d'achat se développe au détriment de la Suisse.
Dans le bus, au bistrot, en soirée: partout, on voit des gens glisser discrètement un petit sachet blanc sous leur lèvre supérieure. Ces sachets, qui contiennent du tabac et libèrent de la nicotine, sont de la snus. Comme la cigarette, le produit peut créer une dépendance. Ces dernières années, le nombre d’utilisateurs de snus a fortement augmenté.
L’article