Suisse
Politique

Fédérales 2023: la vague verte est retombée, selon un sondage

élections fédérales 2023: la vague verte est retombée, selon un sondage, l'UDC gagnerait un tiers des voix
Image: KEYSTONE

Fédérales 2023: la vague verte est retombée, selon un sondage

Si les élections au Conseil national avaient eu lieu à la mi-juillet, l'UDC aurait gagné des sièges. Les Verts, par contre, auraient perdu des plumes.
19.07.2023, 06:0019.07.2023, 08:30
Plus de «Suisse»

Le dernier sondage réalisé par Tamedia et 20 Minuten confirme les tendances déjà observées. Selon l'enquête de l'institut Leewas publiée mercredi, l'UDC aurait gagné 2,3 points de pourcentage par rapport à 2019 et aurait affermi son statut de premier parti du pays, avec une part de 27,9% de l'électorat.

En perdant 2,5 points de pourcentage, les Verts seraient quant à eux descendus à 10,7%. Les résultats complets:

  • UDC: 27,9% de l'électorat (+2,3%)
  • PS: 17,3% (+0,5%)
  • PLR: 14,3% (-0,8)
  • Le Centre 13,9% (+0,1)
  • Les Verts 10,7% (-2,5%)
  • Les Vert'libéraux 8,2% (+0,4)

Tous les autres déplacements mesurés se situent dans la marge d'erreur statistique de +/-1 point de pourcentage. Le PS serait resté la deuxième force avec 17,3% de part électorale (+0,5). Le PLR arrive en troisième position avec 14,3% (-0,8), juste devant le Centre avec 13,9% (+0,1).

Viennent ensuite les Verts, puis les Vert'libéraux à la sixième place avec 8,2% (+0,4). Selon le sondage, 7,7% des votants auraient donné leur voix à un autre parti. (ats)

Vous avez mérité des photos de lapins fluffy:
1 / 13
Vous avez mérité des photos de lapins fluffy:
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Aucun humain n'est venu ici»: Avec ceux qui percent le Gothard
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.

Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.

L’article