Suisse
Politique

Siège de Berset: Beat Jans et Jon Pult sur le ticket socialiste

Die 2 gewaehlten Kandidaten Jon Pult, SP-GR, 3. von links, und Beat Jans, Regierungspraesident Basel-Stadt, 3. von rechts, posieren mit Samuel Bendahan, SP-VD, Mattea Meyer, SP-ZH, Samira Marti, SP-BL ...
Au centre à gauche, le Grison Jon Pult, et le Bâlois Beat Jans, à droite.Keystone

Le Parti socialiste a choisi ses deux candidats pour succéder à Berset

Le groupe parlementaire PS a fait son choix dans la course à la succession d'Alain Berset. Le Bâlois Beat Jans et le Grison Jon Pult figurent sur le ticket du parti.
25.11.2023, 15:3925.11.2023, 17:04

La coprésidente du groupe parlementaire, Samira Marti, a annoncé samedi la candidature de Beat Jans et Jon Pult pour viser le siège vacant d'Alain Berset au Conseil fédéral. Le vice-président du Parti socialiste et co-chef de groupe aux Chambres, Samuel Bendahan, a déclaré:

«Ces deux personnes sont compétentes, motivantes, motivées et capables d'assurer l'avenir de notre pays»
Samuel Bendahan, vice-président du PS

Les deux candidats ont remercié les membres du groupe socialiste pour le «grand honneur» qui leur a été fait. Fils d'ouvrier, Beat Jans a assuré qu'il n'aurait jamais imaginé pouvoir être candidat au Conseil fédéral. Il a dit se réjouir et a assuré qu'il fera de son mieux.

Jon Pult a de son côté répété sa volonté de renforcer la diversité de la Suisse, comme il l'avait fait en lançant sa candidature. Le Bâlois comme le Grison ont tous les deux remercié les quatre candidats évincés pour la campagne «fair-play» qui vient de s'achever. Le PS a eu besoin de dix-huit tours pour départager les candidats.

Majorité de candidatures alémaniques

En tout, six candidats étaient en lice, dont un seul Romand. Outre les deux sélectionnés, figuraient le conseiller national bernois Matthias Aebischer (55 ans), la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann (45 ans), le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch (58 ans) et le conseiller national vaudois Roger Nordmann (50 ans).

Score honorable pour Nordmann

Il a fallu 18 tours de scrutin pour désigner les deux candidats à la succession. Et le Vaudois Roger Nordmann n'a pas à rougir de son résultat. Le groupe parlementaire socialiste a d'abord attribué la première place sur le ticket puis a recommencé le processus pour la seconde. C'est Beat Jans qui a obtenu la première place (29 voix), l'emportant au dixième tour face à la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann (20 voix). Roger Nordmann est alors arrivé en troisième position.

Il a même terminé deuxième lors de la désignation de la seconde place du ticket (22 voix), remportée par Jon Pult au 8ème tour (27 voix).

Nationalrat Roger Nordmann, SP-VD, verlaesst die Fraktionssitzung ueber das SP Ticket zur Nachfolge von Bundespraesident Alain Berset an der Bundesratswahl vom 13. Dezember, am Freitag, 24. November 2 ...
Roger Nordmann, la veille de la désignation du ticket.Keystone

Les autres partis auditionneront les candidats socialistes désignés du 5 au 12 décembre. L'élection par l'Assemblée fédérale réunie aura lieu le 13 décembre en même temps que la réélection des autres membres du Conseil fédéral pour la nouvelle législature. (vz/ats)

Le Conseil fédéral suisse est sur Instagram
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand le courrier des Suisses était épié
En périodes de troubles politiques, notamment pendant les deux guerres mondiales, la correspondance militaire, mais aussi privée, se retrouva dans le viseur des autorités de censure étatiques. Cette censure n’avait rien de secret: elle laissait délibérément des traces.
En Suisse, le secret postal est garanti par l’article 13 de la Constitution fédérale, qui protège la sphère privée. Autrement dit, les objets scellés confiés à la poste ne doivent pas être ouverts, et leur contenu ne peut en aucune façon être examiné. Cette obligation de confidentialité s’applique également à la correspondance postale des particuliers.
L’article