Suisse
Politique

Beat Jans veut mieux aider les victimes de violences

Une d
Keystone

Beat Jans veut mieux aider les victimes de violence domestique et sexuelle

L'assistance médicale en faveur des victimes de violences domestiques et sexuelles doit être améliorée en Suisse. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi une consultation à ce sujet.
09.10.2024, 14:0009.10.2024, 14:00

Les victimes de violences doivent souvent recevoir des soins médicaux immédiatement après les faits. Les lésions doivent pouvoir être constatées aussi rapidement que possible. Beat Jans est venu mercredi après-midi présenter les améliorations prévues en ce sens par le Conseil fédéral.

Tous les cantons devront offrir aux victimes un accès à une aide d'urgence et à un service spécialisé 24 heures sur 24, annonce le Conseil fédéral. Elles pourront aussi demander gratuitement l'établissement d'une documentation médico-légale, qui pourra servir de moyen de preuve. Une procédure de consultation est ouverte jusqu'au 24 janvier 2025.

Le conseiller fédéral Beat Jans avait déjà annoncé au printemps sa volonté d'agir. En Suisse, toutes les deux semaines en moyenne, une femme meurt à cause de la violence d'un homme. En 2022, la police a enregistré plus de 19 000 cas de violence domestique, avait-il rappelé.

(sda/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Crise du crack: Lausanne reconnaît avoir «un problème au centre-ville»
La crise du crack à la Riponne a obligé la Ville de Lausanne à présenter un paquet de mesures. Dans un entretien pour watson, le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand reconnaît que la situation sécuritaire n'évolue «pas favorablement».
Ce mardi 11 novembre, la Municipalité de Lausanne a adopté de nouvelles mesures pour contrer la crise du crack qui empoisonne la vie des habitants de la Riponne. La présence d'effectifs de police et d'agents d'accueil et de sécurité sera renforcée et l'espace de consommation sécurisé (ECS), qui cristallise toutes les tensions dans le quartier, va être déplacé.
L’article