
«The show must go on», avec une fourche, on dirait.dr / facebook
Les paysans contestataires suisses ont lancé une nouvelle série d'actions, nommée «les fourches de la colère». Le résultat est plutôt cocasse.
17.02.2025, 11:3117.02.2025, 11:31
Une fourche de paysan dans les mains de Freddy Mercury? C'est la dernière idée trouvée par les paysans pour montrer leur mécontentement. Dimanche, la statue du chanteur à Montreux, mais aussi celle de Charlie Chaplin à Vevey, ont été affublé de l'outil agricole.
Le but? Sensibiliser sur les conditions précaires des paysans. Le groupe «Révolte agricole», qui s'était déjà fait connaître l'année dernière pour avoir retourné les panneaux de plusieurs communes rurales, a lancé cette nouvelle action dimanche.

Une action a déjà eu lieu à Montreux dimanche.dr / facebook
Le principe est plutôt bon enfant et il est bien précisé que les statues et monuments ne doivent pas être dégradés. Les statues sont visées, mais aussi les ronds-points des communes et les panneaux d'entrée des villages — à nouveau!
Feuille de revendications
Les revendications des paysans sont précisées dans un document joint, notamment:
- Augmenter les prix payés aux producteurs avec une rétribution horaire d'au moins 40 francs
- Des marges équitables et transparentes sur leurs produits
- Une prise en compte du bien-être des agriculteurs (et «pas seulement des animaux ou de la biodiversité»)
(acu)
Ces sujets sur l'agriculture pourraient vous intéresser
Avez-vous déjà vu… une vache qui nage?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En mission à Washington, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré ce mercredi le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio. Objectif: desserrer l’étau des droits de douane imposés par Donald Trump aux exportations suisses. Malgré l’absence, pour l'heure, de mesures concrètes annoncées, l’échange est qualifié de «très amical».
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré cet après-midi le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio à Washington, dans le but de discuter des droits de douane imposés par les Etats-Unis aux exportations suisses.