Voici la photo 2026 du Conseil fédéral et il y a quatre intrus
La voici, la voilà. La classique photo annuelle du Conseil fédéral est sortie. Par rapport aux années précédentes et à quelques créations parfois expérimentales, on peut dire que la photo cuvée 2026 des Sept sages est particulièrement — eh bien, sage. Du moins, à première vue.
Ils y ont sont tous, accompagnés du chancelier de la Confédération Victor Rossi (tout à gauche). Allez, on refait ses classes:
- Beat Jans (Justice et police), le BG du Conseil, posé sur un siège en prenant la pose.
- Albert Rösti (Transports, environnement, énergie et communication), debout et bombant fièrement le torse.
- Ignazio Cassis (Affaires étrangères et vice-président de la Confédération) est juché sur le siège du président. Bras croisés, sourire Colgate appuyé: Ignazio Cassis semble vouloir être le cool kid de la bande.
- Guy Parmelin (Economie, formation et recherche et président de la Confédération). Le doyen de l'exécutif suprême casse tranquillement le poignet sur l'accoudoir au centre, l'air rassurant.
- Karin Keller-Sutter (Finances), plutôt discrète, croise les bras et s'efface derrière Guy Parmelin — est-ce une métaphore de l'historique des négociations avec Trump en 2025? Nous appelons immédiatement un psychanalyste.
- Elisabeth Baume-Schneider (Intérieur), debout, apporte une touche de couleur bienvenue.
- Martin Pfister (Défense, protection de la population et sports), le dernier venu, est assis en mode «dans la salle d'attente du dentiste».
Mais, que vois-je? Qui sont ces jeunes gens qui se sont infiltrés sur la photo du Conseil fédéral? En effet, si on regarde bien, on peut voir un jeune homme à t-shirt blanc à moitié caché derrière un rideau, deux jeunes dans le reflet du miroir central et un dernier sur un ordinateur, à droite dans le cadre.
Il s'agit de quatre étudiants du Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). Le président vaudois Guy Parmelin «voulait une perspective empreinte de fraîcheur, à savoir la perspective de la jeune génération», nous dit le communiqué. Nathan Bugniet, Eileen Fraefel, Samantha Keller et Léo Margueron se sont donc glissés subrepticement sur la photo.
