Suisse
Politique

De jeunes Romands se cachent dans la photo du Conseil fédéral

Voici la photo 2026 du Conseil fédéral et il y a quatre intrus

La photo officielle du Conseil fédéral 2026 est là. Quatre intrus romands y ajoutent une «touche de fraîcheur» aux côtés des Sept sages les plus sérieux du pays.
31.12.2025, 13:4831.12.2025, 13:48

La voici, la voilà. La classique photo annuelle du Conseil fédéral est sortie. Par rapport aux années précédentes et à quelques créations parfois expérimentales, on peut dire que la photo cuvée 2026 des Sept sages est particulièrement — eh bien, sage. Du moins, à première vue.

Conception et réalisation: Nathan Bugniet, Eileen Fraefel, Samantha Keller et Léo Margueron / Centre d’enseignement professionnel de Vevey, département photographie.

Ils y ont sont tous, accompagnés du chancelier de la Confédération Victor Rossi (tout à gauche). Allez, on refait ses classes:

  • Beat Jans (Justice et police), le BG du Conseil, posé sur un siège en prenant la pose.
  • Albert Rösti (Transports, environnement, énergie et communication), debout et bombant fièrement le torse.
  • Ignazio Cassis (Affaires étrangères et vice-président de la Confédération) est juché sur le siège du président. Bras croisés, sourire Colgate appuyé: Ignazio Cassis semble vouloir être le cool kid de la bande.
  • Guy Parmelin (Economie, formation et recherche et président de la Confédération). Le doyen de l'exécutif suprême casse tranquillement le poignet sur l'accoudoir au centre, l'air rassurant.
  • Karin Keller-Sutter (Finances), plutôt discrète, croise les bras et s'efface derrière Guy Parmelin — est-ce une métaphore de l'historique des négociations avec Trump en 2025? Nous appelons immédiatement un psychanalyste.
  • Elisabeth Baume-Schneider (Intérieur), debout, apporte une touche de couleur bienvenue.
  • Martin Pfister (Défense, protection de la population et sports), le dernier venu, est assis en mode «dans la salle d'attente du dentiste».

Mais, que vois-je? Qui sont ces jeunes gens qui se sont infiltrés sur la photo du Conseil fédéral? En effet, si on regarde bien, on peut voir un jeune homme à t-shirt blanc à moitié caché derrière un rideau, deux jeunes dans le reflet du miroir central et un dernier sur un ordinateur, à droite dans le cadre.

Il s'agit de quatre étudiants du Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV). Le président vaudois Guy Parmelin «voulait une perspective empreinte de fraîcheur, à savoir la perspective de la jeune génération», nous dit le communiqué. Nathan Bugniet, Eileen Fraefel, Samantha Keller et Léo Margueron se sont donc glissés subrepticement sur la photo.

«Les quatre étudiants rendent transparent le processus d’élaboration tout en illustrant les différents aspects de leur travail créatif»
Communiqué du Conseil fédéral
Election de Martin Pfister au Palais fédéral
1 / 14
Election de Martin Pfister au Palais fédéral
Le nouveau conseiller fédéral centriste Martin Pfister a été élu en mars 2025 — ici au Palais fédéral avec sa femme.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Constellation: la procureure répond aux critiques
Les prises de parole de Beatrice Pilloud, procureure générale du Valais, sont rares depuis l'incendie de Crans-Montana. Dans un entretien, elle revient sur l'enquête et sur les reproches dont elle fait l'objet.
«Je suis la première à ressentir la pression, elle pèse sur moi», a déclaré Beatrice Pilloud dans une interview accordée au Walliser Bote mercredi. La procureure générale du canton du Valais revient sur son rôle dans la procédure de Crans-Montana et évoque, notamment, les attaques récurrentes de certains médias à son encontre.
L’article