Suisse
Politique

Credit Suisse: la Commission d'enquête parlementaire probable

Un pas de plus vers une Commission d'enquête parlementaire sur Credit Suisse

La cinquième Commission d'enquête parlementaire pourrait bien avoir lieu et concerner la chute de Credit Suisse. Mercredi, le Conseil des Etats devra trancher, mais les chances sont bonnes. Etape finale: la décision du Conseil national.
16.05.2023, 09:5916.05.2023, 11:53

La Commission de gestion du Conseil des Etats s'est prononcée à son tour en faveur d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la reprise de Credit Suisse (CS) par UBS. Le bureau du Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Réunies en séance plénière commune, les deux commissions compétentes des États et du National ont procédé à des auditions supplémentaires avec le président de la Confédération, la cheffe du Département fédéral des finances ainsi que la BNS et la FINMA, selon un communiqué publié lundi. Elles ont aussi été informées des investigations préliminaires menées depuis mars.

«La dimension politique et internationale à plusieurs acteurs du dossier exige une mesure spéciale»
Matthias Michel (PLR/ZG)19.30, rts

Le président de la commission Matthias Michel (PLR/ZG) estime que les chances d'instaurer une CEP sont désormais assez bonnes.

Prochaine étape: le bureau des Etats

La balle est maintenant dans le camp du bureau du Conseil des Etats, qui se penchera sur l'affaire mercredi. Les deux chambres doivent donner leur accord pour la mise en place d'une CEP.

Fin mars, la Commission de gestion du Conseil national et le bureau du Conseil national s'étaient déjà prononcés en faveur d'une CEP.

Le Parlement se prononcera sur l'instauration de cet instrument, le plus puissant de la haute surveillance parlementaire, au plus tôt lors de la session d'été. Jusqu'à présent, la CEP n'a été utilisée qu'à quatre reprises.

(ats/acu)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur la faillite qui a coûté cher à Bertrand Piccard
De nombreux investisseurs romands ont perdu des milliers de francs à cause de la faillite à plusieurs millions de Prime Energy. Aujourd'hui, les différents protagonistes sortent du silence.
Bertrand Piccard a longtemps été le visage du fabricant genevois d’installations solaires Prime Energy Cleantech, qui a fait faillite en 2024. Entre 2015 et 2023, l'entreprise a récolté plus de 120 millions de francs auprès d’environ 2000 investisseurs, majoritairement privés et surtout en Suisse romande. Selon une estimation de l’administrateur judiciaire, 60 à 80% de cette somme sont aujourd'hui perdus.
L’article